Investissez 2018 avec force et projets !
Avantages financiers du neuf
  • Les frais d’acquisition dits « frais de notaire » sont réduits. De l’ordre de plus de 8 % en moyenne dans l’ancien, comptez en moyenne autour de 2,5 % du prix du bien immobilier neuf. Voilà des économies déjà bien appréciables.
  •  Dans le même esprit, la taxe foncière est temporairement allégée : Les logements neufs peuvent, en effet, bénéficier d’une exonération, parfois totale et le plus souvent partielle, de 2 années de taxe foncière, sauf avis contraire de la commune. Pensez à vous renseigner au préalable auprès de la mairie de votre futur lieu d’habitation, une évolution étant toujours possible au cours du temps. Et surtout, n’oubliez pas d’adresser votre demande d’exonération à l’administration fiscale dans les 3 premiers mois qui suivent la livraison finale avec remise des clés.
  • Autre élément à considérer, les constructions neuves satisfont aux dernières exigences environnementales et énergétiques puisqu’elles doivent être labellisées « RT 2012 » (Règlementation Thermique 2012). Votre consommation d’énergie est ainsi divisée en moyenne par 2 ou 3 voire par 4 en comparaison des immeubles du début des années 2000. On parle ainsi de bâtiments basse consommation et peu énergivores. Pour cela, les résidences neuves doivent respecter un certain niveau de performance énergétique et notamment consommer au maximum 50 kWh par mètre carré et par an (pour le chauffage, la production d’eau chaude, l’éclairage…). Ce chiffre est à pondérer selon la zone climatique et l’altitude.
  • C’est pourquoi les prestations récentes, l’exhaustivité des équipements ainsi que la certification « RT 2012 », synonyme d’énergie maîtrisée et donc de facture énergétique réduite, représentent des avantages importants aux yeux d’un futur acquéreur en cas de revente du bien. Le plus souvent, la valorisation du bien s’en trouve ainsi augmentée par rapport à de l’immobilier ancien.
  • Enfin, l’Etat favorise les acquéreurs dans le neuf, notamment avec le Prêt à Taux Zéro +. Le primo-accédant à la Résidence Principale voit ainsi les intérêts de son Prêt à Taux Zéro pris en charge par l’Etat. L’acquéreur réalise ainsi de belles économies qui permettent d’emprunter davantage et donc de privilégier des appartements neufs les mieux situés et donc les plus susceptibles de se valoriser dans le temps.

Ultiméa vous accompagne dans votre projet

Nos conseillers sont joignables 7 jours sur 7 de 09h à 19h. Ils vous accompagnent tout au long de votre projet.