PRIX DIRECTS PROMOTEURS | PAS DE FRAIS D'AGENCE
Prix et délai pour louer son investissement immobilier locatif dans les plus grandes villes de France : comment ça marche ?
Prix et délai pour louer son investissement immobilier locatif dans les plus grandes villes de France : comment ça marche ?

Au sein des grandes métropoles françaises, selon une étude de la FNAIM, les écarts de prix à la location pour l’immobilier neuf, et ancien y compris, sont dans un rapport de près de 1 à 3.

 

Délai de relocation des logements dans les grandes villes de France

Porte-drapeau du marché locatif hyper-tendu, Paris affiche un loyer médian à 28,8 euros le mètre carré (soit 1.354 euros de loyer médian pour 49 m2 habitable) et Lyon 13 euros/m2 (soit un loyer médian de 717 euros pour 55 m2) quand il vous faudra débourser 10,4 euros/m2 à Orléans (571 euros de loyer médian pour 52 m2), qualifiée de zone détendue.

Naturellement, les délais de relocation, bon indicateur de la tension du marché, sont plus courts à Paris - ils y sont de 33 jours - contre 59 jours dans la capitale de la région Centre-Val de Loire. 

Outre Paris, Lyon (13 euros le m2 et un délai de 39 jours), Lille (13,4 euros le m2 et un délai de 13 jours), Bordeaux (13,3 euros/m2 et 31 jours) figurent aussi dans le groupe des grandes villes en tension locative, mais dans une moindre mesure.

Les capitales régionales au marché locatif moins cher, mais où la relocation demande davantage de temps, sont notamment Toulouse, à 12 euros le m2 et 51 jours de délai, Marseille (12,4 euros/m2 et 55 jours).

Le marché est encore plus calme à Ajaccio (11,8 EUR/m2 et 66 jours), et Orléans (10,4 euros/m2 et 59 jours), sans parler de Dijon (10,8 euros/m2 et 101 jours qui subit une vacance locative structurelle.

Attention, délai de relocation ne signifie pas forcément vacance locative. Le logement ne connaît une période de vacance que si le délai de relocation excède le délai de préavis qui est de trois mois sauf dans les zones tendues où il est d'un mois. Les offres de relocation sont en effet généralement publiées dès la réception du congé du locataire.

 

actualité immobilier neuf Paris

 

Montant du loyer en fonction de la surface du logement dans les grandes villes de France

Plus l’appartement neuf, ou ancien, est petit, plus il se loue cher : C’est la constatation classique concernant la hiérarchie des loyers au mètre carré en fonction de la taille des appartements neufs ou anciens.

Ainsi, les loyers au mètre carré des studios sont supérieurs à ceux des deux-pièces de 41 % dans l'agglomération de Rennes et de 39 % dans celle de Strasbourg.

Dans l'agglomération parisienne on constate un écart de 31 % d'amplitude de loyer entre un studio et un deux-pièces. Les loyers des deux-pièces sont supérieurs à ceux des trois-pièces de 24,2 % dans l'agglomération de Marseille-Aix et de 11,3 % dans celle de Nice.

Les loyers des trois à quatre-pièces et plus sont plus proches entre eux, quelles que soient les agglomérations. 

Cette hiérarchie s'explique par la mobilité des locataires d'autant plus forte que les appartements sont plus petits dans l’immobilier neuf, comme dans l’ancien. Les locataires stables bénéficient en quelque sorte d'une "prime à la durée d'occupation" au travers de loyers moins élevés.

En outre, le risque de vacance, lui aussi, fonction de la mobilité des locataires, se répercute sur le niveau du loyer. C'est notamment le cas des logements loués à des étudiants, qui restent souvent inoccupés pendant les vacances d'été.

Ultiméa vous accompagne dans votre projet

Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?

Actualités récentes :