Du 19 février au 10 mars 2018 : bénéficiez de remises sur une sélection de programmes
L'implantation d'entreprises étrangères s'est renforcée en 2017 à Lyon 09/02/2018
L'implantation d'entreprises étrangères s'est renforcée en 2017 à Lyon

Un peu moins d’entreprises implantées par rapport au bilan 2016 mais plus d’emplois prévus d’ici à trois ans : telle est la principale tendance des résultats de l’Aderly présentés il y a quelques jours à Lyon. Parmi les chiffres à retenir, l’agence de développement économique de la région lyonnaise a annoncé 103 nouvelles implantations d’entreprises dans son territoire qui couvre également la Plaine de l’Ain et Saint-Etienne. Soit un peu moins qu’en 2016 (110) mais les prévisions d’emplois sont toutefois supérieures avec 2 160 créations d’emplois à trois ans (+ 6 % par rapport à 2016).

De même, l’attractivité de Lyon au niveau international semble porter ses fruits car ce sont 47 entreprises à capitaux étrangers qui se sont implantées dans la région lyonnaise en 2017 contre 36 en 2016. Dont 24 provenant de ce qu’on appelle le grand international (USA en tête, suivi du Japon et du Canada). Et 50 % des emplois prévus d’ici à trois ans proviennent de ces entreprises étrangères. De quoi satisfaire la gouvernance de l’Aderly coprésidée par Emmanuel Imberton (CCI métropolitaine) et David Kimelfeld (Métropole de Lyon). Tous deux ont souligné le contexte particulier de 2017 du fait de l’élection présidentielle qui a pu freiner les investisseurs sur le premier semestre.

 

Programme immobilier neuf PINEL à Saint-Priest, dans la Métropole de Lyon

 

En revanche, David Kimelfeld a souligné "l’effet Macron" avec une France devenue plus "business friendly" depuis ces derniers mois. L’élu a également assuré que les entreprises disposaient encore de foncier dans l’agglomération. Lyon est donc une ville qui attire et on peut y embaucher des talents selon le directeur général du groupe américain Arthrex, qui a transféré son siège social de Lille vers Saint-Didier-au-Mont-d’Or. Et qui prévoit le recrutement de 90 salariés d’ici trois ans. Pour 2018, l’Aderly se dit plutôt optimiste compte tenu des projets en cours et le travail effectué sur de nouveaux segments porteurs tels que la cybersécurité, l’industrie du futur et l’assurance.

Enfin, le dossier portant sur l’implantation d’un grand centre de logistique Amazon dans le périmètre de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry avance mais  n’est pas encore complètement bouclé d'après plusieurs sources proches du dossier. L’Aderly n’a d'ailleurs pas communiqué sur ce projet qui devrait permettre, s’il est finalisé, la construction d’un centre d’une surface entre 100 000 et 150 000 m² et le recrutement de plusieurs centaines de personnes. En revanche, le site Amazon de Saint-Priest (distribution de petits colis) est bel et bien opérationnel depuis décembre 2017. Autrement dit, des bonnes nouvelles pour les investisseurs en immobilier neuf PINEL Lyon et qui verront d'un bon oeil l'arrivée de ces quelques milliers de travailleurs supplémentaires dans la Métropole de Lyon. La base de tout investissement PINEL réussi repose en effet sur  son taux de location et celui-ci est évidemment dépendant des centres d'intérêts névralgiques de toute comune ou agglomération. Le dynamisme économique et l'emploi, la qualité de vie et le maillage des transports en commun ainsi que la desserte automobile, l'attractivité des infrastructures universitaires ou scolaires font partie des principaux critères qui rendent opportun "l'achat sur plan" d'un appartement neuf PINEL à Lyon ou dans sa métropole.

Ultiméa vous accompagne dans votre projet

Nos conseillers sont joignables 7 jours sur 7 de 09h à 19h. Ils vous accompagnent tout au long de votre projet.