PRIX DIRECTS PROMOTEURS | PAS DE FRAIS D'AGENCE

Immobilier neuf Montagne : votre résidence secondaire dans les Alpes

Retrouvez, ci dessous, 20 programmes immobiliers neufs pour acheter votre résidence secondaire neuve à la montagnedans les Alpes, département par département :

 

Découvrez 11 programmes immobiliers neufs à la montagne dans le département (74)-Haute-Savoie :

 

Découvrez 5 programmes immobiliers neufs à la montagne dans le département (73)-Savoie :

 

Découvrez 3 programmes immobiliers neufs à la montagne dans le département (38)-Isère :

 

Découvrez 1 programme immobilier neuf à la montagne dans le département (05)-Hautes-Alpes :

 

Le plaisir de devenir propriétaire d'une résidence secondaire neuve à la montagne

 

Lorsqu'on évoque une résidence secondaire à la montagne, les images de chalets typiques et de cimes enneigées viennent vite en tête tout comme les odeurs de sapin ou encore de raclette...

Chacun aura son argument pour justifier le coup de cœur pour le pied-à-terre alpin dont on est devenu propriétaire, et il n'est ici pas question, à première vue, d'un investissement.

Le plaisir, le loisir, l’oisiveté dominent à coup sûr la réflexion. Et le baromètre des résidences secondaires l’a confirmé : les Français sont très attirés par la propriété d’un pied-à-terre à la montagne.

 

Même si l'achat d'une résidence secondaire dans un programme immobilier neuf à la montagne constitue un précieux placement financier, c'est, avant tout, le coup de coeur et le plaisir qui doivent guider votre choix d'acheter un pied-à-terre alpin !

 

Il est clair qu’acheter sa résidence secondaire dans dans un programme immobilier neuf limite les coûts d’entretien ou de remise en état que l’on reproche souvent à ce type d’achat immobilier.

En effet, les frais à prévoir pour l'achat d'un appartement neuf à la montagne sont allégés (frais de notaire réduits de 2,5 % du prix du bien neuf contre 8 % dans l'immobilier ancien) ou prévisibles (impôts locaux, charges de la résidence, équipement intérieur) ...

Tout le contraire de l'immobilier ancien qui réserve souvent quelques mauvaises surprises (chaudière à remplacer, appel de fond pour un ravalement de façade, ou tout simplement rafraîchissement du logement ...).

Les acquéreurs d’une résidence secondaire à la montagne dans l'immobilier neuf pensent donc aux bons moments, présents mais aussi futurs, et en particulier la retraite.

Il n’est d’ailleurs pas interdit de faire de sa résidence secondaire neuve à la montagne sa prochaine résidence principale, une fois les contraintes du quotidien plus souples (fin de la vie professionnelle, enfants partis du domicile...).

Ici, le long terme est synonyme d'investissement et plus seulement de plaisir. La valeur patrimoniale de votre appartement neuf à la montagne n'est en effet pas à négliger, quel que soit ce que l'on envisage dans le futur : bien de famille à garder, ou revente, cette dernière restant une option lorsque l’on possède un tel bien immobilier.

Pour se faire plaisir, beaucoup de Français rêvent donc de s’offrir une résidence secondaire neuve à la montagne. Mais il peut paraître plus raisonnable à certains de réaliser un investissement locatif dans l'immobilier neuf.

Investissement et résidence secondaire ne sont, pourtant, pas incompatibles : tout dépendra des objectifs que l’on assignera à son achat immobilier neuf, d'autant plus si l'on pense l'achat d'une résidence secondaire comme un placement financier.

 

Jouez fûté avec la location ponctuelle de votre appartement neuf à la montagne

 

En effet, pour celles et ceux décidés à investir en immobilier neuf locatif, la motivation première est de disposer de revenus locatifs réguliers avec un bien présentant un forte attractivité locative.

C'est ainsi que l'on sécurise et rentabilise un investissement immobilier. Valeur et demande locative du logement, visée patrimoniale de son projet ou encore mode de gestion de l’appartement neuf à louer sont alors le centre de la réflexion.

L'investissement locatif dans un appartement neuf peut ici paraître plus raisonnable qu'un placement dans une résidence secondaire neuve à la montagne quand on prend en compte les réductions d'impôts offertes par la loi PINEL Lyon et la loi PINEL PLUS Lyon.

Beaucoup d’investisseurs dans l'immobilier neuf font aussi le choix d'une grande métropole comme Lyon pour son potentiel locatif et son éligibilité aux avantages fiscaux des dispositifs PINEL et PINEL PLUS.

Le choix est diamétralement opposé pour les acheteurs d'une résidence secondaire qui souhaitent aussi rentabiliser leur investissement : lieux de villégiature ou stations de ski à succès, prisées des touristes en toute saison, qu’il s’agisse de familles, de séniors ou de jeunes couples.

Pourtant l'objectif reste le même : investir dans un bien immobilier à l'emplacement attractif, donc jouissant d'un fort taux de remplissage pour assurer sa rentabilité en location à l'année pour un appartement neuf en région lyonnaise, ou en location courte durée pour une résidence secondaire.

Cela peut paraître incongru car l'achat de votre résidence secondaire peut représenter une dépense importante, mais, en réalité, il est parfaitement possible d’acheter une résidence secondaire neuve à la montagne et d'en tirer un revenu en la louant.

Tout dépend en fait de l’intention de départ que l’on assigne à son projet. Jusqu’à un tiers des propriétaires achètent en effet une résidence secondaire pour la mettre ponctuellement en location saisonnière. Car oui, une résidence secondaire peut être rentable !

Un appartement neuf à la montagne pourra donc, tour à tour, être votre pied-à-terre alpin qui vous fera profiter des bons moments de glisse en hiver, puis un appartement en location saisonnière accueillant les familles en quête d’air pur et de fraîcheur durant l’été.

 

Louer de manière ponctuelle votre appartement neuf à la montagne vous permet de jouer gagnant sur tous les fronts, à savoir en profiter comme résidence secondaire la majeure partie de l'année et le rentabiliser grâce à des revenus locatifs saisonniers le reste du temps !

 

Autrement dit, si vous êtes plutôt neige ou au contraire verts pâturages, il n’est pas interdit d’être malin et de mettre en location votre appartement neuf à la montagne lors des périodes où ne vous en jouissez pas, ce qui vous permettra de couvrir une partie de votre emprunt.

En tenant compte de ces revenus locatifs ponctuels, l'effort de financement de votre emprunt sera franchement réduit et il est donc tout à fait possible d'acheter une résidence secondaire à moindre coût en finançant une partie de son prix par les revenus locatifs saisonniers.

Ce qui au final, tous critères confondus, en réduit son coût d'achat net et améliore sa rentabilité globale dans le sens "bénéfices de toutes sortes versus inconvénients plutôt limités".

Ainsi, penser l'achat d'un logement neuf comme résidence secondaire peut s'avérer un investissement rentable et économique dès l'achat car il est en partie financé par sa mise en location courte durée.

C'est aussi un investissement sécurisant aussi dans la mesure où il offre toutes les garanties constructeur.

Mais pensez aussi à la suite : à l'heure de la retraite, votre résidence secondaire, dans votre station de ski fétiche, peut devenir votre nouvelle résidence principale. Elle sera déjà rentabilisée et vous pourrez en jouir, sans arrière-pensée, tout en étant au plus près de la nature.

De plus, un appartement neuf à la montagne, qui est bien situé, prendra de la valeur avec le temps. La revente de votre bien une fois le prêt remboursé peut ainsi s'avérer une opération intéressante sur le plan financier.

Enfin, devenir propriétaire d'une résidence secondaire était, jusqu'à une date récente, synonyme d'achat coup de cœur mais aussi de frais d'entretien et de charges.

La donne semble avoir franchement évolué aujourd'hui : les propriétaires louent en effet leur bien pendant la haute saison touristique et près d'un achat de résidence secondaire sur trois s'effectue dans une logique de placement financier (revenus locatifs récurrents et/ou plus-value immobilière de long terme) 

Sachez aussi que les appartements neufs sont de plus en plus recherchés.

Le marché de la résidence secondaire est clairement en mutation profonde, en particulier depuis l'avènement du télétravail qui s'est démocratisé avec la crise sanitaire liée à la Covid en 2020-2021.

La donne touristique a également évolué : d'alternatives, les résidences secondaires sont devenues des destinations authentiques pour les vacanciers.

L'attrait pour ce type de logement n'a cessé de gagner en notoriété, dynamisé par l'arrivée des plateformes de mise en relation entre particuliers qui facilitent le système.

Côté propriétaires, ces derniers y voient l'opportunité de pouvoir couvrir une partie des frais et charges liés à leur bien secondaire.

Selon une enquête récente, ils sont aujourd'hui deux tiers à louer, chaque année, leur pied-à-terre à la montagne. Ils n'étaient pourtant que 20 % à le faire aux débuts des années 2000 !

 

Alors, êtes vous prêts à acheter un logement moderne dans un programme immobilier neuf à la montagne ?

 

A cette question, il n’y a pas de vérité, l'achat d'une résidence secondaire étant souvent motivé par un coup de cœur pour une région ou un paysage.

Le choix d'acheter un logement secondaire dans un programme immobilier neuf à la montagne dépendra de vos goûts, de vos plaisirs et de vos loisirs.

 

Choisir une station alpine aussi active l'été que l'hiver est le meilleur calcul possible pour combiner le maximum d'avantages et ainsi amortir de manière optimale l'achat de votre logement neuf en tant que résidence secondaire à la montagne !

 

Pensez cependant au fait que votre résidence secondaire peut être à la fois un "achat plaisir" et, en même temps, un très bon placement sur la durée si vous choisissez correctement son emplacement, voire rentable si vous la mettez ponctuellement en location.

Et ce d'autant que les prix sont plus contenus à la montagne qu'en bord de mer.

Il y a une vingtaine d'années, on n'achetait pas un appartement à la montagne, mais un appartement "à la neige" uniquement pour profiter du ski avec un bel enneigement en hiver.

Or, les stations de ski se sont réellement modernisées et ont mis en place des activités du printemps à l'automne pour renforcer leur attractivité toute l'année, notamment auprès des vacanciers estivaux.

Luge d'été, pistes de VTT de descente, golf, piscine, parcs aquatiques, sans oublier la randonnée, l'alpinisme et les trails en moyenne et haute montagne attirent ainsi les jeunes actifs et les familles avec enfants pour profiter des plaisirs alpins estivaux.

Choisir d'acquérir une résidence secondaire neuve à la montagne est, dès lors, un bon calcul sur la durée si vous choisissez une station aussi active l'été que l'hiver. Vous pourrez, en effet, en jouir en toute liberté ou la mettre en location sans vous soucier des saisons.

Et si vous choisissez d'acheter un logement neuf à la montagne, vous bénéficierez de tous les avantages et garanties de la VEFA (Vente en Etat Futur d'Achèvement) pour votre futur pied-à-terre alpin.

Alors, si vous souhaitez réussir votre projet immobilier dans le neuf et l'achat d'un appartement neuf à la montagne pour votre résidence secondaire dans les Alpes, tout en étant conseillé par un expert, contactez ULTIMEA !