PRIX DIRECTS PROMOTEURS | PAS DE FRAIS D'AGENCE

Frais de notaire réduits

Les frais d’acquisition, souvent dénommés à tort "frais de notaire", s’additionnent au prix d’achat du bien immobilier.

En effet,  les notaires sont chargés de collecter pour le compte de l’Etat les impôts et taxes liés à toute transaction immobilière et sont ensuite tenus de les rétrocéder au Trésor Public pour la majeure partie, expliquant ce fréquent abus de langage.

Dans l’immobilier ancien, ils représentent plus de  8 % du prix du bien alors que pour l’achat d'un appartement neuf à Lyon ou sur la métropole de Lyon, ils sont de 2,5 % en moyenne.

La différence est abyssale, le coût étant divisé par 3 ! C'est pourquoi on parle de frais de notaire réduits dans l'immobilier neuf.

Les frais d’acquisition sont donc composés de :

 

les impôts et les taxes

Dans le neuf, la taxe de publicité foncière est beaucoup moins élevée que dans l'ancien.

Son taux est de 0,715% (0,71498% exactement) .

Cette taxe revient, en partie, au département et, en partie, à la commune.

 

les frais et débours

Ceux-ci sont liés à la production des documents nécessaires à la réalisation de l’acte authentique : document d’urbanisme, extrait du cadastre, conservateur des hypothèques, inscription des garanties hypothécaires…

Comptez environ 1,2 % à 1,4 % du prix d’acquisition du bien.

 

La rémunération du notaire

La rémunération proprement dite du notaire, qu’on appelle les émoluments, est calculée à l’aide d’un tarif qui est proportionnel au prix de vente du bien, avec quatre tranches.

La loi Macron a modifié ce barème proportionnel pour abaisser les émoluments des notaires de 1,4% depuis le 1er mai 2016.

L’économie que les acheteurs vont réaliser grâce au nouveau tarif reste cependant insignifiante !

Tableau du tarif proportionnel des notaires ( barème pour les programmes comprenant jusqu’à dix logements) :

 

Barème de tarif du notaire au 1er Mai 2016

 

 

Au résultat obtenu d’après le tableau ci-dessus, il faudra ajouter la TVA à 20 %.

Bon à savoir : Jusqu'au 31 Décembre 2020, lorsque le prix de vente du bien immobilier, situé à Lyon ou sur l'agglomération lyonnaise, dépasse 150.000 euros, le notaire pouvait accorder une remise à son client sur ses émoluments dans la limite de 10% des émoluments calculés sur la tranche d’assiette supérieure à 150 000 euros.

Depuis le 1er janvier 2021 : à partir de la tranche de 100 000 euros d’acquisition pour un logement lyonnais, le notaire pourra, s’il le veut, effectuer une remise allant jusqu’à 20% de ses honoraires, sur l’assiette supérieure de 50 000 euros.

Par exemple, sur l’achat un appartement à Lyon pour 200 000 euros, vous pourrez bénéficier d’une baisse du prix de 150 euros. Le système de remise antérieur, comme indiqué ci-dessus, ne permettait que des rabais de 10% au-delà de 150 000 euros d’achat.

Toutefois, lorsque le notaire accepte d'effectuer cette remise, il doit par la suite l’appliquer à tous ses clients dans les cas de figures cités. C'est pourquoi, en pratique, la possibilité d'obtenir une remise de la part du notaire est extrêmement rare.

 

Alors, pour défiscaliser et investir dans un programme immobilier neuf éligible loi PINEL à Lyon ou pour l'achat de votre résidence principale neuve à Lyon ou sur la métropole de Lyon, contactez ULTIMEA et profitez des nombreux avantages des programmes immobiliers neufs lyonnais !

 

Vous pourrez ainsi investir et défiscaliser en :

 

 

Ultiméa vous accompagne dans votre projet

Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?

Actualités récentes :