Les charges de copropriété correspondent à tous les frais liés au fonctionnement et à la maintenance de l’immeuble.
Le règlement de copropriété fixe le mode de calcul des charges incombant à chaque copropriétaire selon la quote-part (les tantièmes) de chaque lot (charges générales) et selon la nature des charges (charges spéciales).
Le syndic de copropriété et le conseil syndical sont choisis par les propriétaires pour assurer la gestion de l’immeuble.
On distingue 2 types de frais :
L’ensemble des frais, généraux et spéciaux, est en principe un peu plus élevé lors des premiers trimestres d’existence de la copropriété (mise en route de la gestion de l’immeuble) mais leur paiement ne débute qu’à partir de la livraison de l’appartement neuf.
Pensez enfin à la taxe foncière à régler à chaque automne et suivie par la taxe d’habitation un mois après pour les propriétaires occupants leur résidence principale.
Bon à savoir : Les logements neufs, acquis en tant que résidence principale neuve ou dans le cadre d'un investissement avec le dispositif de défiscalisation immobilière PINEL, peuvent bénéficier d’une exonération, le plus souvent partielle, de 2 années de taxe foncière, sauf avis contraire de la commune.
Pensez à vous renseigner au préalable, une évolution étant toujours possible au cours du temps, auprès de la mairie de votre futur lieu d’acquisition et/ou au centre des impôts fonciers.
Alors, pour défiscaliser et investir dans un programme immobilier neuf éligible loi PINEL à Lyon ou pour l'achat de votre résidence principale neuve à Lyon ou sur la métropole de Lyon, contactez ULTIMEA et profitez des nombreux avantages des programmes immobiliers neufs à Lyon !
Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?