PRIX DIRECTS PROMOTEURS | PAS DE FRAIS D'AGENCE
Vers une ligne de bus Lyon 3 Part-Dieu - Lyon Saint-Exupéry en 2030 ?
Vers une ligne de bus Lyon 3 Part-Dieu - Lyon Saint-Exupéry en 2030 ?

Les élus du comité syndical du SYTRAL ont voté, le 22 mars 2021, la promesse de l’opération de la Ligne de bus à haut niveau de service Centre-Est (LCE) entre Lyon 3 Part-Dieu, Genas et Lyon Saint Exupéry.

Celle-ci doit permettre, d’ici à l’horizon 2030, de renforcer les dessertes dans l’Est de l’agglomération lyonnaise et de mailler des endroits stratégiques qui sont des lieux de forts déplacements.

 

28 000 voyageurs lyonnais attendus par jour sur la Ligne Centre-Est

Le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (SYTRAL) a récemment présenté un projet relativement ambitieux qui prévoit la création de la Ligne Centre-Est à l’horizon 2030.

Cette nouvelle ligne de "Bus à Haut Niveau de Service" (BHNS) relierait Part-Dieu dans le 3ème arrondissement de Lyon et Genas / Lyon Saint Exupéry. Elle desservirait ainsi les villes de Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Bron, Chassieu et Genas.

En chiffres, cette future ligne devrait mesurer 20 km, desservir 25 stations et traverser ces 6 communes. 28 000 voyageurs lyonnais sont attendus par jour pour un coût de création de la LCE d'environ 120 millions d’euros.

 

Pour une meilleure desserte hors métropole de Lyon grâce à la LCE

Pour le Sytral, cette nouvelle ligne permettrait de mieux desservir des villes de l'Est lyonnais comme Chassieu et Genas. Ces 2 communes auraient ainsi un accès plus facile et rapide à la ville de Lyon.

Sa mise en œuvre ferait de cette future ligne de Bus à Haut Niveau de Service le premier projet extra-métropolitain du mandat de Bruno Bernard. Selon le président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL, la Ligne Centre-Est permettrait aux villes voisines et hors métropole de Lyon de bénéficier de transports en commun efficaces.

La mise en œuvre du projet amènerait également un autre mode de transports en commun dans le secteur Est de l'agglomératiion lyonnaise, à côté du bus "classique" et du tramway déjà présents. Cela représenterait une alternative encore plus crédible à la voiture.

Cette nouvelle ligne pourrait aussi permettre la création, le long de son tracé, d’itinéraires cyclables et piétonniers, grâce à l’accompagnement de la politique de la Métropole de Lyon et de la communauté de communes de l’Est Lyonnais.

 

Ce programme immobilier neuf situé à Chassieu, dans l'Est lyonnais, bénéficiera des nombreux avantages de l'immobilier neuf lyonnais tout en étant desservi par la Ligne de bus à haut niveau de service Centre-Est d'ici 2030 au plus tard.

 

La Ligne Centre-Est, une alternative crédible au Rhônexpress si décrié ?

Beaucoup voient aussi, dans ce projet, l’opportunité de bénéficier d’une desserte fiable et surtout à prix attractifs pour relier l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

Actuellement, le tramway Rhônexpress, qui dessert l'aéroport international de Lyon, est décrié pour ses horaires et son prix. En effet, pas moins de 16,30 euros sont à aligner pour se déplacer de la gare de la Part-Dieu, située à Lyon 3ème, jusqu'à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, dans un sens comme dans l’autre.

Si les tarifs proposés pour cette possible future ligne de Bus à Haut Niveau de Service n’ont pas encore été divulgués, ils devraient probablement davantage se calquer sur ceux des lignes TCL "traditionnelles", c’est-à-dire autour de 1, 90 euros… Une situation assez étrange car le SYTRAL, qui gèrerait la nouvelle Ligne Centre-Est, s’occupe depuis peu de l’exploitation du Rhônexpress…

En attendant, une concertation préalable aura lieu à l’automne 2021. Les habitants concernés seront invités à donner leur point de vue sur les itinéraires de cette éventuelle future ligne de transports en commun lyonnais. Les travaux pourraient ainsi démarrer, à priori, en 2023.

Un atout supplémentaire en perspective pour les investisseurs PINEL qui verront ainsi leur appartement neuf, à Lyon 3ème Part-Dieu, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Bron, Chassieu ou encore Genas, prendre, à fortiori, de la valeur à l'issue de la période d'engagement locatif PINEL.

Bien évidemment, le raisonnement est le même pour les acquéreurs d'une résidence principale neuve dans ces localités lyonnaises.

La création de nouvelles lignes de transports en commun, SYTRAL à Lyon ou SNCF à l'échelle du territoire ou encore une accessibilité améliorée pour le trafic routier renforce systématiquement l’attrait d’une ville et, par conséquent, la valorisation à terme des biens immobiliers neufs du secteur concerné.

L'importante population active de ces communes de l'Est lyonnais bénéficiera ainsi encore davantage de la proximité à bon prix avec le 3ème arrondissement de Lyon, bassin d’emplois incontournable en métropole lyonnaise ce qui en fait donc une opportunité intéressante pour investir dans l’immobilier neuf avec le dispositif PINEL à Lyon 3ème comme dans l'Est de l'agglomération lyonnaise.

Les travailleurs lyonnais et de l'Est lyonnais sont en effet nombreux à rechercher des appartements neufs à louer dans ces différentes communes, ce qui leur permet d’allier le confort d’un bien immobilier neuf et la proximité des moyens de transports pour se déplacer rapidement au sein de la partie Est de la métropole de Lyon ou rejoindre, facilement et à bon prix, le centre-ville de Lyon tout comme l'aéroport international de Lyon Saint-Exupéry.

Avec un environnement séduisant à des prix raisonnables, Lyon Part-Dieu 69003, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Bron, Chassieu ou encore Genas sont, s'il est besoin de le rappeler, des communes idéales pour réaliser votre premier achat immobilier neuf en résidence principale ou en loi PINEL Lyon.

Alors, pour défiscaliser et investir dans un programme immobilier neuf éligible loi PINEL à Lyon ou pour l'achat de votre résidence principale neuve à Lyon ou sur la métropole de Lyon, contactez ULTIMEA et profitez des nombreux avantages des programmes immobiliers neufs à Lyon !

Ultiméa vous accompagne dans votre projet

Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?

Actualités récentes :