PRIX DIRECTS PROMOTEURS | PAS DE FRAIS D'AGENCE
Dépêchez vous d'acheter, les prix du neuf à Lyon risquent d'augmenter de nouveau !
Dépêchez vous d'acheter, les prix du neuf à Lyon risquent d'augmenter de nouveau !

La demande en logements neufs est toujours aussi forte en région lyonnaise... Et pourtant, le nombre de programmes immobiliers neufs à Lyon est au plus bas.

En effet, peu de grues s’élèvent à l’horizon, signe que le secteur de la construction neuve va mal à Lyon.

Tous les feux sont donc au rouge et la situation est de plus en plus inquiétante pour l’avenir.

Alors que l’on croyait la production de logements neufs au plus bas ces dernières années, il semblerait que le fond n'ait, en réalité, pas été encore atteint.

 

La construction neuve en berne à Lyon

Les chiffres récemment publiés par la Fédération des promoteurs de la région lyonnaise font, ainsi, état d’une production de logements neufs totalement en berne à Lyon.

Lors du premier trimestre 2023, seulement 444 appartements neufs ont été vendus dans la métropole de Lyon. C’est 43 % de moins qu’au premier trimestre 2022, qui n’était déjà pas fameux.

Rien qu’à Lyon, seulement 143 appartements ont été vendus, en recule de 14 %.

Plusieurs raisons se conjuguent pour expliquer ce phénomène :

  • D’abord, de nombreux ménages éprouvent toutes les peines du monde à obtenir un crédit immobilier à cause de la remontée des taux d'intérêt ou des conditions d’octroi bancaires.
  • Ensuite, les professionnels de la construction neuve dénoncent des difficultés à obtenir des permis de construire, des prix de foncier élevés et une hausse des recours.
  • Enfin, la pénurie de logements neufs qui s’aggrave depuis 2016 a pour effet de raréfier l’offre, favorisant la hausse des prix.

 

Forte pénurie de logements neufs à Lyon malgré une demande extrêmement vigoureuse

Voilà des années que la construction neuve lyonnaise s’embourbe dans la pénurie… alors que les besoins en logements neufs sont énormes à Lyon et que la demande est toujours aussi vigoureuse.

En effet, la métropole de Lyon gagne en effet 14 000 habitants en moyenne depuis dix ans selon l’Insee. Cela représente en moyenne 8 300 nouveaux ménages par an.

Le déficit accumulé ces dernières années continue de se creuser et le marché immobilier neuf de la métropole de Lyon est loin d’avoir retrouvé son niveau d’avant crise sanitaire liée à la Covid-19.

 

Dépêchez-vous d'acheter un bel et confortable appartement neuf à Lyon parmi les programmes immobiliers neufs en livraison rapide à Lyon et en région lyonnaise en raison de la pénurie actuelle en appartements neufs et aussi parce qu'il s'agit du type de logement neuf le plus demandé à Lyon et ses environs du fait de leur délai de livraison extrêmement court !

 

En 2019, 4 497 appartements neufs avaient été vendus, contre seulement 2 551 en 2022.

Si l’on remonte encore plus loin, il s’était même vendu 5 364 nouveaux logements en 2016.

La Fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise parle ainsi de 2022 comme de la plus mauvaise année de production de logements neufs depuis 10 ans.

Il faudrait pourtant créer 8 500 logements neufs par an pour détendre un peu la demande sur le marché du neuf à Lyon.

 

Des appartements neufs de plus en plus chers à Lyon

Le marché de l'immobilier neuf lyonnais demeure donc particulièrement tendu, l’augmentation des prix étant continue depuis le dernier trimestre 2016.

Le prix de vente moyen en secteur libre, hors stationnement, en TVA normale, est ainsi en hausse de 6 % par rapport à fin mars 2022, à 5 580 euros/m2 habitable.

Pour les 9 arrondissements de Lyon, le prix de vente moyen d’un appartement neuf se situe même à 6 592 euros/m2 habitable.

À terme, les mauvais chiffres de vente d’immobilier neuf seront synonymes de mises en chantier et de livraisons d’appartements neufs plus faibles dans les 24 à 36 mois à venir.

En conséquence, le marché du neuf à Lyon ne va pas suffisamment alimenter le marché de l’existant dans les 3 à 7 ans à venir.

Ce qui va renforcer la tension immobilière dans la métropole lyonnaise… Conduisant, inévitablement, à de nouvelles hausses des prix de vente des appartements neufs lyonnais.

Actuellement, pour faire face aux répercussions de la crise sanitaire liée à la Covid-19, les promoteurs ont encore tendance à rogner sur leur marge pour faciliter les transactions, ce qui, malheureusement, devrait être seulement une courte accalmie pour les nouveaux acquéreurs dans l'immobilier neuf lyonnais. 

Autrement dit, si vous avez un projet dans l'immobilier neuf à Lyon et ses environs, il est urgent de prendre du temps pour l'étudier sérieusement car la flambée des prix du neuf à Lyon risque de reprendre et de jouer de nouveau en votre défaveur.

Et, si vous souhaitez réduire votre impôt, vous constituer un capital et préparer votre retraite complémentaire tout en étant conseillé par un expert, afin de défiscaliser et investir dans un programme immobilier neuf éligible loi PINEL ou loi PINEL PLUS à Lyon ou pour l'achat de votre résidence principale neuve à Lyon ou sur la métropole de Lyon, contactez ULTIMEA et profitez des nombreux avantages des programmes immobiliers neufs lyonnais !

Enfin, pensez aussi à vérifier si un programme immobilier neuf en livraison rapide à Lyon ou en région lyonnaise peut correspondre aux attentes de votre projet de résidence principale neuve ou d'investissement locatif loi PINEL Lyon ou loi PINEL PLUS Lyon.

En effet, dans ce cas de figure, vous deviendrez propriétaire d'un appartement neuf ou d'une maison neuve avec un délai de livraison extrêmement court !

Profiter des joies de la montagne est essentiel à votre qualité de vie ?

Si tel est le cas, les conseillers ULTIMEA se tiennent aussi à votre disposition pour vous épauler dans toutes les étapes de l'achat d'un appartement neuf à la montagne pour votre résidence secondaire dans les Alpes !

 

Ultiméa vous accompagne dans votre projet

Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?

Actualités récentes :