D'après une étude récente, les Français ne font plus confiance à l'État pour les protéger des risques de la vie et assurer leurs pensions de retraite. Seules 32 % des personnes interrogées estiment que l'État pourrait assurer leurs arrières si un accident de la vie devait survenir.
En conséquence de quoi, en 2022, 48 % des Français ont épargné en mettant de l'argent de côté pour leur retraite.
Cette tendance est confirmée par les résultats d'un récent sondage selon lequel 29 % des futurs retraités économiseraient régulièrement pour leur retraite (12 % de plus qu'en 2021).
Cette précaution se fait toutefois plus ou moins pressante selon l'âge. 30 % des 18-24 ans épargnent pour leur retraite, contre 47 % des 25-34 ans. Parmi ces derniers, 39 % disent mettre de côté pour vivre correctement et 34 % pour rester indépendant financièrement.
32 % des 25-34 ans qui mettent de côté pour la retraite le font en alimentant régulièrement un Plan d'Épargne Retraite (PER).
Une autre étude révèle d'ailleurs qu'au moins 15 % des foyers français disposeraient d'un produit d'épargne retraite.
Selon cette étude, plus de 4 millions de Français possèdent un PER. Paradoxalement, la baisse du pouvoir d'achat des ménages contraint ces derniers à économiser. Ainsi, 31 % des sondés disent réduire leurs dépenses pour pouvoir mettre de côté.
En effet, les Français se sentent de plus en plus vulnérables. Le contexte économique, social et politique semble peser fortement sur leur moral et sur leur capacité à prendre des risques et à se projeter.
Parmi les 47 % de Français qui disent ne pas encore épargner pour leur retraite, 71 % affirment que c'est en raison d'un manque d'argent.
Le Plan d'Épargne Retraite (PER) présente des avantages, tels que des avantages fiscaux et la possibilité de constituer une épargne retraite supplémentaire.
Cependant, avant de prendre la décision d'épargner voire d'investir au sein d'un PER, il est important d'évaluer votre situation personnelle et d'avoir conscience des dangers du PER afin de prendre la meilleure décision en fonction de vos besoins et de votre profil d'investisseur ou d'épargant.
En effet, le Plan d'Épargne Retraite (PER) en France présente certains dangers potentiels que vous devriez prendre en compte avant de souscrire à ce type de produit.
Voici les principaux risques associés au PER :
A l'opposé du PER, l'investissement dans l'immobilier locatif est prisé plus particulièrement pour son côté pérenne et fiable.
Préparer sa retraite, minorer son impôt, diversifier son patrimoine font partie des nombreuses raisons pour investir dans l'immobilier neuf lyonnais.
Avant de vous lancer, veillez tout de même à bien ficeler votre projet immobilier dans le neuf à Lyon et commencer par définir votre obectif principal.
Les avantages à investir dans l'immobilier neuf à Lyon sont multiples et tous les investisseurs n'ont pas les mêmes objectifs en se lançant.
Voici les plus fréquents :
Une fois votre objectif clarifié, vous devez établir un budget et un plan de financement en gardant bien à l'esprit que pour être rentable, l'investissement locatif dans le neuf à Lyon est un projet à moyen voire long terme.
Vous devez donc être sûr de conserver un reste à vivre suffisant et conserver une partie d'épargne disponible en cas d'imprévu.
Pour convaincre l'établissement financier de vous accorder un prêt immobilier, mieux vaut disposer d'un dossier solide : des revenus réguliers et suffisants, une situation professionnelle stable, un apport cohérent avec votre projet immobilier neuf à Lyon.
Alors, si vous souhaitez réduire votre impôt, vous constituer un capital et préparer votre retraite complémentaire tout en étant conseillé par un expert, afin de défiscaliser et investir dans un programme immobilier neuf éligible loi PINEL ou loi PINEL PLUS à Lyon ou pour l'achat de votre résidence principale neuve à Lyon ou sur la métropole de Lyon, contactez ULTIMEA et profitez des nombreux avantages des programmes immobiliers neufs lyonnais !
Enfin, pensez aussi à vérifier si un programme immobilier neuf en livraison rapide à Lyon ou en région lyonnaise peut correspondre aux attentes de votre projet de résidence principale neuve ou d'investissement locatif loi PINEL Lyon ou loi PINEL PLUS Lyon.
En effet, dans ce cas de figure, vous deviendrez propriétaire d'un appartement neuf ou d'une maison neuve avec un délai de livraison extrêmement court !
Profiter des joies de la montagne est essentiel à votre qualité de vie ?
Si tel est le cas, les conseillers ULTIMEA se tiennent aussi à votre disposition pour vous épauler dans toutes les étapes de l'achat d'un logement neuf à la montagne au sein d'un programme neuf de qualité dans une station prisée des Alpes !
Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?