PRIX DIRECTS PROMOTEURS | PAS DE FRAIS D'AGENCE
Le projet de télécabine entre Lyon et Francheville va t-il avoir lieu ?
Le projet de télécabine entre Lyon et Francheville va t-il avoir lieu ?

La création à l’horizon 2026 d’un téléphérique entre Lyon et Francheville constitue un projet phare des écologistes lyonnais. Cependant, l’initiative est loin de faire l’unanimité et pourrait voir sa mise en œuvre compromise.

 

2 itinéraires possibles pour le projet de télécabine entre Francheville et Lyon

La liaison devrait permettre de transporter 35 passagers par cabine.

Un premier itinéraire à l'étude partirait du quartier du Bourg à Francheville, pour arriver à Sainte-Foy-lès-Lyon et rejoindre en 19 minutes le quartier Confluence à Lyon 2ème.

Le second trajet également en projet s’élancerait de Francheville puis bifurquerait de Sainte-Foy-lès-Lyon vers la Mulatière pour arriver en 21 minutes au quartier de Gerland à Lyon 7ème.

 

Les partisans du téléphérique vantent son aspect innovant et pertinent

Du côté des défenseurs du projet de téléphérique entre Lyon et Francheville, différents avantages sont mis en avant.

Par exemple, la création d’une identité visuelle originale pour Lyon. Les télécabines permettraient à la ville de développer son secteur touristique grâce au point de vue amené par ce moyen de transport.

C'est en tout cas le sentiment de Michel Rantonnet, le maire de Francheville, partisan historique du projet. Celui-ci met aussi en avant la faible émission de CO2 engendré par le téléphérique, et son caractère innovant.

Autre point positif entendu, le fait que le projet permettrait de décongestionner une partie de l'Ouest lyonnais, souvent embouteillée par plus de 20 000 véhicules qui transitent quotidiennement par Francheville. Le télécabine serait aussi complémentaire avec l'éventuelle future ligne E du métro de Lyon.

 

Ce programme immobilier neuf est situé à Sainte-Foy-lès-Lyon, ville qui pourrait être concernée par le projet de télécabine reliant Francheville à Lyon

 

Les adversaires évoquent entre autres des problèmes liés à l’intimité et au parcours emprunté

Du côté des détracteurs, les récriminations sont nombreuses à l'encontre du projet de télécabine entre Lyon et Francheville.

Parmi elles, le problème de covisibilité est soulevé par une partie des habitants du centre de Sainte-Foy-lès-Lyon. Celle-ci craint que le passage du téléphérique permette à ses passagers d’observer les habitations en dessous.

Autre sujets avancé par les opposants : le passage des télécabines serait enclin à dénaturer des lieux emblématiques comme la tour du Télégraphe et l'aqueduc du Gier.

Le zigzag entre les bâtiments existants et le survol d’installations sensibles et de pavillons résidentiels calmes poseraient aussi des problèmes.

Enfin, le télécabine pourrait passer par ce que certains appellent l'un des "poumons verts" de la ville de Lyon. Cela causerait un problème d'intrusion sur un territoire protégé par le PLU-H (plan local d'urbanisme et de l'habitat).

 

Un projet à valeur de test pour les écologistes lyonnais

Le projet de télécabine entre Lyon et Francheville constitue donc une véritable pomme de discorde. Va-t-il avoir lieu ? Il faudra en tout cas beaucoup de tact à Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, pour mener à bien cette initiative.

Pour l’instant, par exemple, sur la question de la covisibilité, Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon, estime que la vue dans ce téléphérique sera essentiellement horizontal et ne permettra pas aux passagers du télécabine de voir les habitations.

Sur le problème de parcours, la Métropole de Lyon assure que ces points feront l’objet d’une étude fine sur le parcours final à emprunter et sur l’impact du projet de télécabine sur l'environnement.

Les débats risquent d’être encore nombreux. Affaire à suivre donc.

Et si vous souhaitez réduire votre impôt, vous constituer un capital et préparer votre retraite complémentaire tout en étant conseillé par un expert, afin de défiscaliser et investir dans un programme immobilier neuf éligible loi PINEL à Lyon ou pour l'achat de votre résidence principale neuve à Lyon ou dans l'Ouest lyonnaiscontactez ULTIMEA !