PRIX DIRECTS PROMOTEURS | PAS DE FRAIS D'AGENCE
Boom des demandes de balcons et autres espaces extérieurs dans les appartements neufs à Lyon
Boom des demandes de balcons et autres espaces extérieurs dans les appartements neufs à Lyon

Des études réalisées pendant le dernier confinement pour cause de COVID à l'automne 2020 ont montré que les espaces extérieurs type balcon, terrasse, loggia ou encore jardin constituent un critère de plus en plus important dans le choix d’un appartement à Lyon.

 

La nécessité d'un appartement neuf avec espace extérieur, une prise de conscience liée au COVID-19

Durant la crise sanitaire pour cause de COVID-19, les situations difficiles, dans des appartements exigus, sans ouvertures extérieures (balcon, terrasse, loggia ou jardin), se sont multipliées.

La sociologue Dominique Méda a même déclaré qu’ "un mari et sa femme qui télétravaillent avec 2 adolescents dans un petit appartement, c'est carrément l'horreur".

Une crise aggravée par le fait que la taille des appartements n'a fait que baisser de façon générale au cours des 20 dernières années. Un logement de 65 mètres carrés il y a 20 ans à Paris mesure plutôt 55 mètres carrés actuellement.

Le tableau s’obscurcit encore du fait que le nombre de "sans balcons" est relativement élevé en France. Il touche presque la moitié des moins de 35 ans à Lyon et environ 2 parisiens sur 3.

Devant cette situation, les différents confinements ont surtout fait prendre conscience aux lyonnais, habitués à prendre l'air aux terrasses des cafés, en marchant dans la rue, ou en se posant dans un square, qu’avoir un espace extérieur chez soi est essentiel. Il est dorénavant perçu comme un véritable "sas de décompression".

Avec une appétence particulière des lyonnais pour "l'achat sur plan" dans l'immobilier neuf qui permet de choisir de la meilleure des manières son futur logement neuf à Lyon et son, désormais indispensable, espace extérieur.

 

L’engouement des lyonnais pour les logements neufs avec balcon, terrasse ou jardin

Cette volonté d’acquérir un espace extérieur chez soi se traduit dans les nombreuses études réalisées pendant les confinements à Lyon pour cause de COVID-19.

Certains experts notent même que l'épidémie de COVID-19 a fait baisser l'importance accordée à des critères comme le prix du logement, l'accessibilité et la sécurité, au bénéfice notamment de l’espace extérieur donc.

Par exemple, selon le sondage d'un promoteur de l'immobilier neuf lyonnais, en partenariat avec l’institut Poll&Roll, la présence d'un espace extérieur est devenue le critère le plus important pour 1 français sur 3 ayant un projet immobilier.

Autre indication de cette enquête, 25% des Français souhaite dès à présent bénéficier d’un espace extérieur de type balcon, terrasse, loggia ou autre jardin.

 

Les promoteurs de l'immobilier neuf à Lyon mettent en place de nouvelles manières de construire les logements neufs sur leurs nouveaux programmes immobiliers lyonnais en raison de la crise sanitaire du COVID-19, qui a eu pour effet de modifier profondément les critères d'achat d'appartements neufs par leurs futurs propriétaires à Lyon.

 

Pour beaucoup d'experts, au-delà de la crise sanitaire actuelle, les lyonnais et l'ensemble des français ont pris conscience de façon profonde de l’intérêt de changer leurs critères d'achat d'appartement en prenant en compte les difficultés vécues durant cette période.

Les futures propriétaires dans l'immobilier neuf à Lyon devraient ainsi davantage porter leur choix vers un équilibre entre l' "écologie" (calme, proche de la nature…) et la proximité des structures (transport, écoles, commerces…).

 

Les programmes immobiliers neufs lyonnais répondent à la demande croissante d'appartements avec espaces extérieurs

Les constructeurs immobiliers à Lyon sont déjà à pied d'œuvre pour répondre à cette demande et fournir des appartements neufs adaptés aux nouveaux critères d'achat. Chez un grand promoteur par exemple, les immeubles neufs en construction, autrefois "lisses", s’hérissent de balcons.

Il faut dire que beaucoup de personnes sont prêtes à y mettre le prix. A Lyon, un balcon coûte en moyenne 31 500 euros en plus.

De même, le 1er promoteur dans le neuf en France a pris bonne note des doléances des lyonnais et plus particulièrement du besoin d'espaces extérieurs et de verdure, exprimé fréquemment avant la pandémie de COVID-19, et qui a explosé depuis le confinement en Mars, Avril et Mai 2020.

En 2020, 90 % des programmes immobiliers neufs étaient livrés avec des terrasses, loggias ou balcons et bientôt ce sera 100 % ! Le 1er constructeur immobilier à Lyon et en région lyonnaise bâtira d’ailleurs les espaces extérieurs comme des pièces de vie à part entière en les inondant de verdure.

Il est ainsi essentiel de rappeler que l'achat sur plan dans l'immobilier neuf à Lyon constitue un atout supplémentaire pour mieux vivre chez soi parmi bien d'autres avantages au sein des programmes immobiliers neuf lyonnais !

Alors, si vous souhaitez réduire votre impôt, vous constituer un capital et préparer votre retraite complémentaire tout en étant conseillé par un expert, afin de défiscaliser et investir dans un programme immobilier neuf éligible loi PINEL à Lyon ou pour l'achat de votre résidence principale neuve à Lyon ou dans la région de Lyoncontactez ULTIMEA !