PRIX DIRECTS PROMOTEURS | PAS DE FRAIS D'AGENCE
Un chantier d'immobilier neuf
Un chantier d'immobilier neuf "zéro carbone" est-il réalisable à Lyon d’ici 2030 ?

Les émissions de gaz à effet de serre sont la principale cause du réchauffement climatique dans le monde. En France, l’industrie du bâtiment représente 28 % des émissions de CO2, ce qui la place au 2ème rang des secteurs les plus émissifs, juste derrière les transports. D’où la nécessité de s’intéresser aux émissions de carbone sur l’intégralité du cycle de vie d’un immeuble neuf à Lyon.

 

Les chantiers d'immobilier neuf à Lyon peuvent atteindre l’objectif "zéro carbone" en 2030

Ce n’est pas la promotion d’un quelconque constructeur d'immobilier neuf à Lyon mais le résultat de la récente étude prometteuse de chercheurs suédois de l’Université des Technologies de Göteborg.

Selon eux, cette ambition sera réalisable à la condition que les différentes étapes de construction d’un bâtiment neuf soient revues. De la conversion des transports actuels à l’énergie verte, de la capture des gaz à effet de serre provenant de la production de ciment, de la réutilisation des énergies générées sur place à la réinvention des procédés de construction, cette enquête montre que l’objectif ne sera atteint que lorsqu’il y aura un développement de tous ces secteurs et une synergie entre eux.

 

Chantiers d'immobilier neuf "zéro carbone" à Lyon : les entreprises s’activent

Actuellement, la plupart des étapes mentionnées sont déjà étudiées dans les pôles de recherche et développement des sociétés de construction, chez les industriels ou les laboratoires des Universités. Beaucoup de fabriquants du secteur de la construction neuve ont entamé ce « virage écologique », notamment suite à la mise en œuvre de la RT 2012 ou Réglementation Thermique 2012, qui imposait en creux des critères de sobriété carbone. Désormais, le mouvement s’accélère pour les acteurs, par souci d’image de marque et pour continuer à peser sur le marché.

 

Programme immobilier neuf situé à Lyon 2ème, dans le quartier Confluence, au sein du 1er îlot "Bois et Bas Carbone" de Lyon

 

Dans le secteur du ciment, l’entreprise française Eqiom propose par exemple des bétons plus vertueux. Plus de la moitié de l’énergie nécessaire à la fabrication du béton provient de filières alternatives comme le plastique, les solvants ou les farines animales. Une valorisation de matériaux qui partaient auparavant à la déchetterie. La société Lafargeholcim indique quant à elle avoir obtenu une réduction carbone supérieure à 70 % avec la version A de sa gamme de béton ECOPact lancée récemment.

Le secteur de l’acier n’est pas en reste. La production de ce matériau serait responsable de 4 à 6 % des émissions totales de gaz à effet de serres et de 25 à 30% des émissions industrielles. ArcelorMittal, poids lourd de cette industrie, utilise désormais uniquement des matières premières recyclées pour réaliser l’acier structurel dans le secteur de l'immobilier neuf à Lyon.

Le fabriquant de sol Tarkett, s’est lui fixé comme objectif d’incorporer 30% de matériaux recyclés dans ses revêtements en PVC.

Alors, la réalisation d’un chantier d'immobilier neuf "zéro carbone" à Lyon est-elle envisageable d’ici 2030 ?

En attendant, la très attendue Réglementation Thermique RT 2020, qui prend en compte les énergies positives et la réduction carbone, amènera un pas de plus vers le chantier "zéro carbone"  dans l'immobilier neuf de demain à Lyon.

De quoi avoir envie de découvrir tous les autres avantages des programmes immobiliers neuf à Lyon et dans la métropole de Lyon !

Et si vous souhaitez réduire votre impôt, vous constituer un capital et préparer votre retraite complémentaire tout en étant conseillé par un expert, afin de défiscaliser et investir dans un programme immobilier neuf éligible loi PINEL à Lyon ou pour l'achat de votre résidence principale neuve à Lyon ou dans la région de Lyoncontactez ULTIMEA !

Ultiméa vous accompagne dans votre projet

Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?