PRIX DIRECTS PROMOTEURS | PAS DE FRAIS D'AGENCE
Les pompes à chaleur se développent dans les logements neufs à Lyon
Les pompes à chaleur se développent dans les logements neufs à Lyon

De par leurs performances énergétiques, les pompes à chaleurs semblent bien répondre à la RT 2020 (Réglementation Thermique 2020) pour les logements neufs à Lyon.

Cette norme promeut en effet des résidences neuves produisant plus d'énergie qu'elles n'en consomment, sur le modèle du bâtiment à énergie positive ou " BEPOS ".

Cet objectif peut être réalisé grâce à des solutions novatrices, la RT 2020 étant une réglementation d'objectifs limitant simplement la consommation d'énergie et donnant une liberté totale de conception.

 

Pompe à chaleur dans les logements neufs à Lyon, le principe d'un système ingénieux

" Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ". Cette citation, attribuée au chimiste Lavoisier, pourrait être reprise au sujet du fonctionnement des pompes à chaleurs.

En effet, celles-ci permettent d’utiliser l'énergie gratuite de l'environnement, de l'air, du sol et de la nappe phréatique. Cela s’effectue à travers 3 cycles : la captation de la chaleur de l’environnement, l’augmentation de la température et l’utilisation de la chaleur dans le logement neuf.

Par exemple, dans le cas du fonctionnement d’une pompe à chaleur air eau, la chaleur va être créée grâce à la différence de température entre l’air extérieur et un liquide antigel présent dans un système de tuyauterie qui sera toujours plus froid que la température ambiante.

La chaleur acquise sera transférée dans un compartiment où circule un liquide frigorigène. Ce dernier absorbera la chaleur, rentrera en ébullition et s’évaporera, même à basse température.

Un compresseur augmentera alors la pression de la vapeur, ce qui élèvera la température.

Quand la vapeur sera suffisamment chaude, elle pourra être utilisée dans un système de chauffage par pompe à chaleur collective à destination des appartements neufs d'un programme immobilier lyonnais ou par pompe à chaleur individuelle dans le cas d'une maison neuve située dans la métropole de Lyon.

 

Une consommation d'électricité divisée par 3 comme avantage principal de la pompe à chaleur

Grâce à cet ingénieux système, la pompe à chaleur est particulièrement performante sur le plan énergétique. Elle permet de couvrir l’ensemble des besoins en chauffage d’un logement neuf.

Pour cela, la pompe à chaleur consomme seulement un tiers en électricité, le reste provenant des éléments terrestres comme l’eau, l’air ou encore la terre. Des éléments présents dans la nature de façon abondante et gratuite.

Un seul système pourra, de plus, chauffer l’eau et votre maison neuve en hiver à Lyon, et amener de la fraicheur en été en cas d’utilisation d’un système de pompe à chaleur dit réversible.

 

Ce programme immobilier neuf est situé dans le secteur de l'Avenue Lacassagne à Lyon 3ème et proposera un système de chauffage par pompe à chaleur collective pour chacun des immeubles neufs de cette résidence moderne.

 

Inconvénients de la pompe à chaleur

En même temps, il existe quelques bémols à son fonctionnement.

En effet, au niveau des points faibles qui restent relatifs, la pompe à chaleur :

  • nécessite un entretien régulier car elle s’encrasse au fil du temps.
  • peut voir son fonctionnement perturbé dans les endroits où la température tombe régulièrement en dessous de -7° C.
  • peut s’avérer gourmande en électricité en cas d’utilisation comme système de climatisation.
  • qui utilise la chaleur de l’élément air peut créer un bruit dérangeant.
  • ancienne peut utiliser un fluide frigorigène responsable de l’accélération du phénomène de gaz à effet de serre.

 

Perspectives de la pompe à chaleur sur les programmes neufs lyonnais

Avec la stratégie du gouvernement de baisser les émissions CO2 des bâtiments, grâce à la capacité de conversion de l’énergie primaire en énergie finale et à la baisse du poids carbone de l’électricité, les pompes a chaleurs ont un réel rôle à jouer dans les résidences neuves de l'agglomération lyonnaise.

Les entreprises l’ont bien compris. Une société comme France Energie, qui développe des pompes à chaleur innovantes, souhaite équiper 500 logements neufs par an d’ici 2025.

L’amélioration du procédé devrait rendre les pompes à chaleur encore plus écologiques à l'avenir. EDF compte de son côté sur sa filiale Izi pour se développer sur le marché des programmes immobiliers neufs.

Un atout énergétique, financier et écologique de plus pour l'immobilier neuf qui présente déja bien d'autres avantages au sein des programmes immobiliers neuf lyonnais !

Alors, si vous souhaitez réduire votre impôt, vous constituer un capital et préparer votre retraite complémentaire tout en étant conseillé par un expert, afin de défiscaliser et investir dans un programme immobilier neuf éligible loi PINEL à Lyon ou pour l'achat de votre résidence principale neuve à Lyon ou dans la région de Lyoncontactez ULTIMEA !