PRIX DIRECTS PROMOTEURS | PAS DE FRAIS D'AGENCE
Nouvelle version, depuis Juillet 2021 à Lyon, du Diagnostic de Performance Energétique (DPE)
Nouvelle version, depuis Juillet 2021 à Lyon, du Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

Après un temps de discussion, la nouvelle version du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est entrée en application au début du mois de juillet 2021.

Rappelons que ce diagnostic immobilier estime la consommation énergétique de votre logement à Lyon.

La réforme vise notamment à rendre ce nouveau DPE plus fiable, plus transparent et plus complet que le précédent.

 

Le nouveau DPE plus contraignant, à Lyon, depuis le 1er Juillet 2021

Jusqu’au 30 juin 2021, le DPE n’avait qu’une valeur informative. Comme le note alors la loi, "en principe, le locataire ou acquéreur ne peut se retourner à l’encontre du vendeur ou du bailleur contre les informations qu’il contient".

Depuis la loi ELAN (Evolution du Logement, de l'Aménagement et du Numérique), promulguée le 23 novembre 2018, le Diagnostic de Performance Energétique est devenu désormais obligatoire à partir du 1er juillet 2021.

Depuis le début du mois de Juillet 2021, ses informations sont également opposables au vendeur et au bailleur, à l’instar des autres expertises immobilières nécessaires pour la transaction.

L’acheteur pourra désormais se retourner contre le diagnostiqueur ayant établi le DPE afin d’engager, le cas échéant, sa responsabilité délictuelle.

Notons que seul un diagnostiqueur certifié peut réaliser ce style de diagnostic. Celui-ci doit informer l’acquéreur ou le locataire de la quantité annuelle d’énergie estimée, pour une utilisation normale du bâtiment ou appartement.

 

La dernière version du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) sera plus claire

Avec la réforme, fini la feuille de DPE obscure, avec beaucoup d’informations parfois peu compréhensibles.

Place désormais à une feuille épurée, toute en couleur qui présente directement la performance énergétique, à travers la note globale accompagnée de détails sur la consommation.

L’émission de gaz à effet de serre fait également l’objet d’une notation détaillée.

Pour poser le diagnostic, fini les factures de consommations énergétiques des habitants, place à la seule méthode des 3 CL-DPE, nommée également méthode conventionnelle.

Celle-ci observe les spécificités du logement. 2 critères d’usage des consommations énergétiques ont été adjoints au calcul, qui les portent à 5 : le chauffage, l’eau chaude, la climatisation, l’éclairage et les auxiliaires (VMC / chauffage).

 

Le DPE mouture Juillet 2021 sera plus complet

Les étiquettes énergies combineront dorénavant le score de la consommation énergétique annuelle en énergie primaire avec les émissions de gaz à effet de serre rejetées par le logement.

C’est aussi la fin des DPE vierge. Inexistant pour les biens immobiliers construits avant 1948, le Diagnostic de Performance Energétique devra, désormais, être établi grâce aux informations que le propriétaire devra donner au diagnostiqueur.

Il n’y aura aussi plus qu’un seul DPE aussi bien pour la vente que pour la location. Ceux-ci pourront ainsi être utilisés dans chacun des accords immobiliers.

Notons que selon le gouvernent, près d’un logement actuel sur 4 pourrait voir une modification dans leur étiquette DPE, que ce soit pour prendre une meilleure note ou une moins bonne.

Environ 600 000 logements chauffés au fioul et 200 000 avec une installation intérieure de gaz pourraient aussi changer d’une classe E vers une classe moins favorable de type F ou G, c'est à dire plus énergivore.

 

Découvrez avec ULTIMEA ce nouveau programme immobilier neuf situé dans le quartier Lacassagne à Lyon 3ème qui vous permettra de profiter de tous les avantages de l'immobilier neuf à Lyon et plus particulièrement de très hautes performances énergétiques quelle que soit la saison.

 

L'immobilier neuf à Lyon, un argument financier en faveur d'une conscience verte, autant pour la résidence principale que pour l'investissement locatif

La préoccupation énergétique et environnementale est devenue centrale dans le choix d’un investissement locatif depuis plusieurs années maintenant.

En effet, l'ensemble des mesures prises, ces dernières années, en faveur de la rénovation énergétique alourdissent le budget à consacrer à un appartement ancien destiné à la location ou l'en empêchent en ce qui concerne les passoires thermiques (gel des loyers depuis début 2021 et interdiction de location à partir de 2023).

La priorité en terme de choix donnée au dispositif de défiscalisation immobilière loi PINEL Lyon va, par conséquent, encore se renforcer pour tous les français et lyonnais qui souhaitent investir dans l'immobilier locatif en région lyonnaise.

Outre la qualité de vie et le confort bien appréciable d’un appartement neuf octroyé au locataire PINEL, les responsables politiques de l’ère Macron sont fermement déterminés à promouvoir les hautes performances énergétiques de l’immobilier neuf loi PINEL, notamment en zones tendues comme à Lyon, ainsi que dans l'agglomération lyonnaise.

D'autre part, comme nous vous le présentions en Novembre 2017 suite à une étude sur le sujet de la plus ou moins-value à la revente d'un bien immobilier en fonction du résultat du DPE, l'achat d'un appartement neuf respectant les dernières normes environnementales permet non seulement de réduire la facture énergétique pour le propriétaire occupant de sa résidence principale neuve.

Mais aussi pour le locataire PINEL d'un appartement neuf faisant l'objet d'un investissement locatif loi PINEL à Lyon ou sur la métropole de Lyon, par exemple en loi PINEL à Villeurbanne, plus grande ville de banlieue de France.

C'est là un autre avantage du neuf à Lyon. Comme indiqué en 2017 dans l'analyse de cette étude, à la revente du bien immobilier, la plus-value potentielle sera d'autant plus probable que la performance énergétique du logement sera élevée.

C'est là encore un autre avantage de l'immobilier neuf, parmi tant d'autres à Lyon, et qui n'a fait que se renforcer avec sans cesse de nouvelles mesures prises en ce sens par le gouvernement depuis le projet de Nicolas Hulot, alors ministre de la Transition Energétique, de "taxer les passoires thermiques".

L’impact énergétique et environnemental allégé des appartements neufs n'est donc plus seulement une question de conscience personnelle et collective mais aussi et surtout un argument financier décisif pour l’acquisition d’un logement destiné à l'investissement locatif comme à la résidence principale.

Qui plus est avec des élus écologistes à la tête de la Ville de Lyon !

Enfin et d'autre part, il est essentiel de rappeler que "l'achat sur plan" dans l'immobilier neuf à Lyon constitue un atout supplémentaire pour personnaliser son appartement neuf et mieux vivre chez soi, notamment en période de crise sanitaire COVID-19 et de confinements multiples, parmi bien d'autres avantages au sein des programmes immobiliers neuf lyonnais !

Alors, si vous souhaitez réduire votre impôt, vous constituer un capital et préparer votre retraite complémentaire tout en étant conseillé par un expert, afin de défiscaliser et investir dans un programme immobilier neuf éligible loi PINEL à Lyon ou pour l'achat de votre résidence principale neuve à Lyon ou sur la métropole de Lyon, contactez ULTIMEA et profitez des nombreux avantages des programmes immobiliers neufs à Lyon !