PRIX DIRECTS PROMOTEURS | PAS DE FRAIS D'AGENCE
Diminutions drastiques des aides à la rénovation énergétique des logements anciens à Lyon
Diminutions drastiques des aides à la rénovation énergétique des logements anciens à Lyon

C'est une mesure qui semble arriver totalement à rebours des promesses de campagne présidentielle d'Emmanuel Macron !

Alors que la lutte contre le réchauffement climatique semble plus que jamais un impératif public, certaines aides "Coups de pouce" liées à la rénovation énergétique des bâtiments lyonnais anciens ont pourtant été revues à la baisse le 1er mai 2022.

 

Les montants des "Coups de pouce" pour l’isolation d'un logement ancien à Lyon subissent de fortes baisses

Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie liée en partie à la guerre en Ukraine, les aides à la rénovation énergétique "Coups de pouce" sont revues à la baisse, entre 20 % et 30 % en moyenne, depuis le 1er mai 2022, selon l’arrêté du 10 Décembre 2021.

Il s’agit de primes versées aux ménages lyonnais, selon leur niveau de ressources, dans le cadre des certificats d’économie d’énergie (CEE), dispositifs créés en 2006.

Le principe : certains fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, fioul domestique…) sont obligés de réaliser des économies d’énergie.

Pour récolter des CEE et échapper à des pénalités financières, les fournisseurs d'énergie doivent promouvoir l’efficacité énergétique auprès des particuliers notamment, avec la réalisation de travaux de rénovation de leur logement à Lyon, financés en partie par les aides "Coups de pouce".

 

L’aide pour l'isolation des murs lyonnais connaît la plus forte baisse, jusqu'à - 58 % !

Les montants du "Coup de pouce" pour l’isolation des murs des logements connaissent les plus fortes baisses à Lyon.

En effet, la nouvelle prime au m2 est en moyenne de 6,93 euros, soit une baisse de moins 33 % pour les logements chauffés à l’électricité et de moins 58 % pour les logements chauffés au gaz ou au fioul.

Pour une famille désireuse d’isoler les murs de sa maison en région lyonnaise, cette baisse va directement se traduire par une augmentation du reste à charge de 600 euros environ.

 

Le "Coup de pouce" pour l'isolation des planchers bas dégringole de moins 32 %

Le montant de l’aide pour l’isolation des planchers bas peut, quant à lui, être réduit jusqu’à - 32 %, la nouvelle prime au m2 passant en effet en moyenne à 4,73 euros par mètre carré.

 

L'aide pour l’isolation des toitures terrasses de l'agglomération de Lyon chute jusqu'à - 26 %

Concernant l’isolation des toitures terrasses dans l'agglomération lyonnaise, la nouvelle prime au m2 est en moyenne de 5,26 euros, soit une baisse moyenne de moins 26 %.

 

 Le "Coup de pouce" pour l’isolation des réseaux d’eau chaude sanitaire baisse de moins 21 %

Le montant accordé pour l’isolation des réseaux d’eau chaude sanitaire, ou "calorifugeage", passe en moyenne à 24,77 euros par mètre carré, soit une baisse de moins 21 %.

 

Des aides à la rénovation des bâtiments déjà en berne depuis 2021 à Lyon

Ces baisses des primes "Coups de pouce" s’ajoutent à des modifications réglementaires récentes et à la tendance déjà baissière, depuis 2021 à Lyon, avec notamment :

  • la fin depuis le 1er juillet 2021 des "Coups de pouce" isolation qui permettaient d’isoler son logement au niveau des combles et des planchers pour 1 euro,
  • la fin, décidée en janvier 2022, de la "bonification précarité" qui permettait de doubler le montant de l’aide pour les foyers les plus modestes.

 

Au lieu de vous soucier des nouvelles mesures du gouvernement en matière de consommation énergétique ou de subir l'augmentation du reste à charge lors des travaux de rénovation énergétique des logements anciens, en raison des baisses des aides "Coups de pouce" lors du financement des lourds travaux de rénovation énergétiques, profitez donc des nombreux avantages des programmes immobiliers neufs à Lyon et dépêchez vous de réserver un appartement neuf en livraison rapide avant qu'il ne soit plus disponible car ce sont les biens immobiliers neufs les plus demandés parmi en région lyonnaise !

 

L'immobilier neuf à Lyon, un argument financier en faveur d'une conscience verte

La préoccupation environnementale des performances énergétiques d'un logement devient donc centrale dans le choix d’une résidence principale...

Ou plus encore d’un investissement locatif (gel des loyers des logements énergivores à Lyon depuis début 2021 et interdiction des logements les plus énergivores à la location dès 2023 à Lyon).

Les différentes mesures gouvernementales alourdissant le budget à consacrer à son logement ancien, l’immobilier neuf devrait devenir, selon toute vraisemblance, un choix prioritaire pour l’ensemble des français qui sont propriétaires ou qui souhaitent le devenir.

Outre la qualité de vie et le confort bien appréciable d’un appartement neuf octroyé au propriétaire occupant ou au locataire PINELles responsables politiques de l’ère Macron sont fermement déterminés à promouvoir les hautes performances énergétiques de l'immobilier neuf pour la résidence principale comme pour l'investissement locatif loi PINEL, notamment en zones tendues comme à Lyon, Villeurbanne ainsi que dans l'agglomération lyonnaise.

L’impact environnemental allégé des appartements neufs ne sera donc plus seulement une question de conscience personnelle et collective, dans un avenir très proche, mais aussi et surtout un argument financier décisif pour l’acquisition d’un bien immobilier, à la faveur, méritée, des constructions neuves respectant les dernières normes énergétiques.

Alors, si vous souhaitez réduire votre impôt, vous constituer un capital et préparer votre retraite complémentaire tout en étant conseillé par un expert, afin de défiscaliser et investir dans un programme immobilier neuf éligible loi PINEL à Lyon ou pour l'achat de votre résidence principale neuve à Lyon ou sur la métropole de Lyon, contactez ULTIMEA et profitez des nombreux avantages des programmes immobiliers neufs lyonnais !

Enfin, pensez aussi à vérifier si un programme immobilier neuf en livraison rapide à Lyon ou en région lyonnaise peut correspondre aux attentes de votre projet d'investissement locatif loi PINEL Lyon ou de résidence principale neuve.

En effet, dans ce cas de figure, vous deviendrez propriétaire d'un appartement neuf ou d'une maison neuve avec un délai de livraison extrêmement court !

Ultiméa vous accompagne dans votre projet

Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?

Actualités récentes :