PRIX DIRECTS PROMOTEURS | PAS DE FRAIS D'AGENCE
Appartements neufs à Lyon : les friches, une opportunité pour acheter ou investir en PINEL
Appartements neufs à Lyon : les friches, une opportunité pour acheter ou investir en PINEL

Le gouvernement a annoncé récemment que le fonds friche serait doublé en 2022.

L’Etat espère ainsi développer les constructions d'appartements neufs, à Lyon et en région lyonnaise, tout en limitant la consommation des espaces naturels.

 

Qu’est ce qu’une friche ?

Les friches sont des terrains qui ont perdu leur fonction, leur vocation, qu’elle soit initiale ou non : friche urbaine, friche industrielle, friche commerciale, friche agricole. Laissées momentanément à l'abandon, ces surfaces peuvent fournir l'opportunité de repenser l'aménagement du territoire, tant en milieu rural qu'urbain.

La situation n'a pas de caractère irréversible : la friche peut être réaffectée à une activité comparable ou être réaffectée à une autre activité comme d'anciennes usines réhabilitées en ensembles d'appartements neufs résidentiels, de bureaux ou même en espaces de loisir.

Le quartier du Carré de Soie, à cheval sur Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, en est le parfait exemple dans l'agglomération lyonnaise, un projet d'envergure qui a vu le jour longtemps après la fermeture, au début des années 1980, de l'usine textile TASE, restée à l'abandon pendant plus de 20 ans.

Il s'agit donc souvent d'un temps d'attente, d'une situation transitoire entre un usage et un autre.

En milieu urbain comme dans la métropole de Lyon, on peut distinguer différents types de friches. Les friches de la périphérie urbaine, désaffectées par les activités agricoles, industrielles ou logistiques (comme les vastes emprises de la SNCF), sont en attente d'une utilisation de type urbain et d'une valorisation sous l'effet de la pression foncière.

Les friches urbaines en espace bâti, sont en réserve et en attente de réaffectation et de projet d'urbanisme de rénovation ou de réhabilitation.

Ces friches peuvent résulter de la démolition d'espaces résidentiels déclassés ou d'espaces d'activités industrielles ou commerciales désaffectées.

 

Soutenir les projets de recyclage foncier à Lyon et en région lyonnaise

Le fonds friche du gouvernement prévoyait à l'Automne 2020 une enveloppe globale de 350 millions d’euros sur 2 ans.

L’ambition est d’appuyer les collectivités dans la construction de logements neufs et la réhabilitation des friches. Le budget initial devait permettre de faciliter le volet économique des opérations de construction d'appartements neufs sur du foncier déjà artificialisé et quelquefois pollué.

Le fonds friche répond également à une visée politique. Comme l’explique le communiqué de presse du préfet de la région Auvergne Rhône-Alpes, le fonds friche a pour objectif de soutenir les projets de recyclage foncier compatibles avec les objectifs de développement durable promus par le gouvernement.

La réhabilitation des friches constitue en effet un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires afin de maîtriser l’étalement urbain, de limiter la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers et de protéger les sols contre leur artificialisation.

Cette opération est, depuis, un peu victime de son succès. Plus de 600 dossiers répondant au critère ont été sélectionnés par les préfets de régions.

Les subventions totales engendrées représentent un demi-milliard d’euros et doivent permettre de recycler 55 000 hectares de friches.

Plus de 4 millions de mètres carrés de logements neufs devraient aussi voir le jour.

C'est pourquoi, devant la réussite du projet et la nécessité de le voir mener de façon satisfaisante, la totalité de l’enveloppe prévue par le gouvernement sur les 2 ans va finalement être utilisée pour la seule année 2021.

Mieux, une 2ème enveloppe de 350 millions d’euros additionnels permettra de financer des projets existants, notamment à Lyon et en région lyonnaise, et d’amorcer de nouveaux appels à candidature.

 

Ce programme immobilier neuf, éligible au dispositif loi PINEL Lyon, est situé dans le 9ème arrondissement de Lyon, au bord de la Saône, et plus précisément dans le quartier recherché "Industrie" qui est né d'une ancienne friche industrielle réhabilitée sous l'ère Gérard Collomb à la tête de la Ville de Lyon et qui constitue une opportunité particulièrement attractive pour acheter dans le neuf à Lyon ou pour investir avec le dispositif loi PINEL Lyon.

 

Une politique de réhabilitation des friches qui n’est pas sans rappeler celle de Gérard Collomb à Lyon

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, une enveloppe de 21,4 millions d’euros avait été accordée pour le projet et devrait voir sa cotation augmenter.

Des appels à projets pour bénéficier de cette manne financière auront lieux pendant l'été 2021.

Les lyonnais se souviennent certainement de la réhabilitation de friches industrielles menées, il y a quelques années, dans le quartier Industrie du 9ème arrondissement de Lyon, ou depuis le début des années 2000 dans le quartier Confluence à Lyon 2ème.

Ces 2 nouveaux quartiers lyonnais, en plein développement et en phase de transformation radicale, tout comme le quartier du Carré de Soie en périphérie lyonnaise, constituent donc des opportunités d'achat dans l'immobilier neuf lyonnais ou d'investissement loi PINEL Lyon particulièrement attractives.

En effet, devenus des quartiers particulièrement agréables à vivre, les nouveaux propriétaires occupants, investisseurs PINEL et locataires PINEL y trouvent tous des avantages particulièrement solides comme la desserte en transports en commun, le bassin d'emploi ainsi que la qualité de vie au sein de ces nouveaux quartiers tous beaux tous neufs.

Et ce, sans même aborder la valorisation explosive des appartements neufs qui s'en suit.  

Ce style de politique, alors menée par Gérard Collomb, pourrait donc s’accélérer prochainement en région lyonnaise.

Rappelons que l’enjeu est particulièrement important pour le gouvernement.

Pour permettre la zéro artificialisation et la sobriété foncière, la transformation des friches semble être une réponse adaptée.

Cet objectif exige par contre un certain coût en termes d’études et de dépollution. Cela explique l’engagement financier de l’état dans ce projet qui constitue véritablement un investissement vital.

En effet, la dépollution et la viabilisation des friches ont souvent un coût important que les collectivités locales ont du mal à prendre en charge mais la plupart des pays industrialisés, et l'Europe fournissent des fonds pour pouvoir les réhabiliter et les recycler (réinstallation de l'industrie ou de l'urbanisme, ou conversion vers d'autres fonctions, plus "paysagères").

D'autre part, la réhabilitation des friches comprend souvent une stratégie de valorisation du patrimoine qu'elles représentent pour le territoire dans lequel elles s'inscrivent et pour les populations concernées. La ville de Lyon et la Métropole sont donc particulièrement attentives à réunir tous les moyens disponibles à la réalisation de cet objectif.

En attendant que de nouveaux projets immobiliers neufs d'envergure voient le jour via la réhabilitation de friches dans la métropole de Lyon, sachez que l'agence ULTIMEA vous présente, en temps réel et au fur et à mesure de leur commercialisation, les meilleures opportunités d'achat dans le neuf à Lyon et parmi le plus grand choix de programmes immobiliers neufs de la région lyonnaise. 

Alors, si vous souhaitez réduire votre impôt, vous constituer un capital et préparer votre retraite complémentaire tout en étant conseillé par un expert, afin de défiscaliser et investir dans un programme immobilier neuf éligible loi PINEL à Lyon ou pour l'achat de votre résidence principale neuve à Lyon ou dans la région de Lyoncontactez ULTIMEA et profitez des nombreux avantages des programmes immobiliers neufs à Lyon !

Ultiméa vous accompagne dans votre projet

Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?

Actualités récentes :