PRIX DIRECTS PROMOTEURS | PAS DE FRAIS D'AGENCE
Quels sont les nouveaux indicateurs de la RE 2020 ?
Quels sont les nouveaux indicateurs de la RE 2020 ?

La nouvelle Réglementation Environnementale RE 2020 a été repoussée plus d’une fois mais est finalement entrée en vigueur officiellement depuis le 1er janvier 2022.

Elle remplace ainsi la Réglementation Thermique RT 2012.

Son objectif : permettre aux logements neufs d'être encore plus respectueux de l'environnement.

 

Qu'est-ce que la RE 2020 ?

La Réglementation Environnementale 2020 ou RE 2020 poursuit 3 objectifs principaux :

  • D'abord, baisser l'empreinte carbone des bâtiments neufs. Cela passe notamment par l'utilisation d'une isolation et d'une ventilation efficace, à partir de liège, de chanvre, de cellulose ou de fibre de bois. Ou encore par une bonne conception bioclimatique.
  • La RE 2020 veut également optimiser la performance énergétique des bâtiments neufs, en utilisant différents matériaux, peu utilisés habituellement. Cela peut venir par exemple par l’utilisation, en plus d’éléments en métal, d'une ossature en bois, en briques de terre cuite ou de terre crue.
  • La RE 2020 veut aussi permettre de rendre davantage vivable les périodes de chaleur, de plus en plus intenses, en adaptant le bâti. Une des solutions amenées sera la mise en place de protections solaires, de végétalisation au Sud ou de ventilation nocturne pour évacuer la chaleur, stockée dans une masse interne du bâtiment, sans augmentation significative de la température.

Au-delà de ces 3 objectifs, la RE 2020 veut mettre en place le concept BEPOS, pour bâtiment à énergie positive. Cela implique que les logements produisent plus d'énergie qu’ils n'en consomment.

La finalité est ainsi d’abandonner le stade du logement passif dit "éco-construction" pour se diriger vers un modèle de bâtiment neuf positif. 

Comment réaliser cela ? Comme déjà vu, grâce à des matériaux permettant l'accumulation et la diffusion de chaleur, comme le bois, la terre crue, le chanvre…

Grâce à une isolation consolidée, pourquoi pas aussi avec l’utilisation de la domotique...

La RE 2020 fixant les objectifs, les moyens pour y parvenir sont pratiquement illimités.

 

Ce programme immobilier neuf, actuellement en cours de construction à Lyon 8ème, respecte la RT 2012 car sa conception a été réalisée il y a déjà plusieurs années tandis que les nouveaux programmes immobiliers neufs qui sont conçus depuis le 1er Janvier 2022, et donc pas encore construits, respecteront désormais la RE 2020.

 

3 nouveaux indicateurs importants parmi les changements liés à la RE 2020

La RE 2020 a mis aussi en place plusieurs nouveaux indicateurs, souvent plus fins que ceux de la Réglementation Thermique 2012 ou RT 2012.

  • L'indicateur Bbio, de "besoin bioclimatique", correspond au besoin en énergie d'un bâtiment neuf afin de se maintenir à une température convenable, en fonction de la qualité de son isolation et de sa conception générale. Il va être baissé de 20 % en moyenne par rapport à celui de la RT 2012.
  • Le Cep, pour coefficient d'énergie primaire, calculera quant à lui la quantité d'énergie primaire nécessaire à un logement neuf pour subvenir à certains besoins énergétiques. Cet indicateur prend en compte 5 éléments : le chauffage, la production d'eau sanitaire, la climatisation, l'éclairage et les auxiliaires, notamment les ventilateurs et les pompes.
  • Autres indicateurs utilisés par la RE 2020, le coefficient IC énergie, pour le contenu carbone consommé dans un logement neuf, et le coefficient IC Composants, qui montre le poids du carbone dans la nouvelle construction. La valeur de ces indicateurs n’est pas encore définie.

 

L'immobilier neuf à Lyon, votre solution pour faire face à la RE 2020 et la loi Climat et Résilience

Comme nous vous l'avons écrit souvent, entre les mises en place récentes de la RE 2020 d'un côté et de la loi Climat et Résilience de l'autre, la préoccupation environnementale des performances énergétiques d'un logement devient donc centrale dans le choix d’une résidence principale ou d’un investissement locatif.

Les différentes mesures gouvernementales alourdissant le budget à consacrer à son logement ancien, l’immobilier neuf devrait devenir, selon toute vraisemblance, un choix prioritaire pour l’ensemble des français qui sont propriétaires ou qui souhaitent le devenir.

Outre la qualité de vie et le confort bien appréciable d’un appartement neuf octroyé au propriétaire occupant ou au locataire PINELles responsables politiques de l’ère Macron sont fermement déterminés à promouvoir les hautes performances énergétiques de l'immobilier neuf pour la résidence principale comme pour l'investissement locatif loi PINEL, notamment en zones tendues comme à Lyon, Villeurbanne ainsi que dans l'agglomération lyonnaise.

L’impact environnemental allégé des appartements neufs ne sera donc plus seulement une question de conscience personnelle et collective, dans un avenir très proche, mais aussi et surtout un argument financier décisif pour l’acquisition d’un bien immobilier, à la faveur, méritée, des constructions neuves respectant les dernières normes énergétiques.

Alors, vous aussi, gardez une belle longueur d'avance grâce à l'immobilier neuf à Lyon et ses splendides appartements neufs respectant les dernières lois environnementales et normes énergétiques, RE 2020 comme loi Climat et Résilience !

Et si vous souhaitez réduire votre impôt, vous constituer un capital et préparer votre retraite complémentaire tout en étant conseillé par un expert, afin de défiscaliser et investir dans un programme immobilier neuf éligible loi PINEL à Lyon ou pour l'achat de votre résidence principale neuve à Lyon ou sur la métropole de Lyon, contactez ULTIMEA et profitez des nombreux avantages des programmes immobiliers neufs à Lyon !