PRIX DIRECTS PROMOTEURS | PAS DE FRAIS D'AGENCE
Pour lutter contre la chaleur en été, les résidences neuves de dernière génération innovent à Lyon
Pour lutter contre la chaleur en été, les résidences neuves de dernière génération innovent à Lyon

Depuis plusieurs années, le réchauffement climatique amène des périodes de canicule particulièrement intenses en ville.

L’urbanisation et l’imperméabilité des sols jouent un grand rôle dans la chaleur ressentie à Lyon.

Afin d’atténuer les effets de la chaleur dans les appartements neufs, les promoteurs de l'immobilier neuf lyonnais mettent en place différents dispositifs.

 

De la domotique aux murs végétalisés, les résidences neuves de dernière génération innovent à Lyon

Différents plans d'actions sont actuellement créées pour adapter les appartements neufs aux étés souvent très chauds en pleine zone urbaine, comme la métropole de Lyon.

Tout d'abord, la domotique donne la possibilité d’actionner les volets à distance, afin de préserver la fraicheur de l'appartement neuf, même lorsque le propriétaire occupant ou le locataire loi PINEL Lyon est loin de son logement.

A l'intérieur, les lave-linge sont prévus pour être installés dans une buanderie ou une salle de bains afin de prémunir les appartements neufs, avec cuisine ouverte, de la surchauffe en plein été au sein du salon.

Dans le même registre, les constructeurs, dans le neuf à Lyon, recommandent de faire sécher son linge à l'intérieur de l'appartement neuf, afin de générer un peu plus d'humidité dans les pièces de vie pendant les vagues de chaleurs extrêmes.

D'autre part, le double vitrage, avec un espace important entre les deux vitres, permet de préserver, l’intérieur de l'appartement neuf, de la chaleur extérieure tout en optimisant le passage de la lumière.

Il y a aussi les garde-corps en métal, plus hauts tout en laissant passer la vue, qui servent de brise-soleil et l'adoption généralisée de couleurs claires pour la façade des nouveaux bâtiments neufs à Lyon.

Lorsque cela est possible, les appartements neufs sont conçus profonds, traversants et pluri-orientés. Le but est ainsi de permettre une meilleure circulation de l’air au sein du logement neuf.

Des îlots de fraicheur sont également mis en place, au sein des nouvelles résidences lyonnaises, par la plantation d'arbres déjà adultes et d'essences multiples.

On reconnait enfin et surtout, ici et là, à Lyon et dans l'agglomération lyonnaise, des terrasses végétalisées d'une part mais aussi des murs et des toitures végétalisés qui deviennent de plus en plus fréquentes dans les grandes villes de France.

Fait intéressant, ces toitures végétalisées, situées au sommet des immeubles neufs lyonnais, n’atteignent pas plus de 29 °C s’il fait 26 °C en température ambiante, alors que la température d'une toiture de couleur claire non végétalisée peut monter jusqu'à 45 °C !

Pire encore, une toiture foncée non végétalisée peut atteindre une température de 80 °C.

 

70 % des gaz à effets de serre viennent des zones urbaines en région lyonnaise

Ces actions sont-elles efficaces à l’heure où les chaleurs ressenties en ville de Lyon posent des questions quant à la viabilité de notre modèle urbain ?

En effet, le problème est posé, à l’heure où 70 % des gaz à effets de serre proviennent des zones urbaines.

Notons que dans ces endroits, jusque dans les années 1990, le modèle était celui de l’urbanisation massive de l’après guerre. Les parkings, les centres commerciaux, l’automobile reine étaient alors très présents.

Il a ainsi fallu attendre le 21ème siècle pour qu’un effort sur la place de l’écologie dans la ville de Lyon arrive.

De nos jours, il faut encore souvent arbitrer entre des mesures allant vers une meilleures prise en compte de l’environnement lyonnais, et des aspects financiers, voire liés à la puissance des lobbys notamment.

Pourtant, les mesures prenant en compte l’environnement ont souvent de très bons résultats.

Les murs et toits végétalisés peuvent, en effet, diminuer la température dans les "canyons de chaleur" de certaines villes d’environ 7 °C au moment le plus chaud de la journée, selon une étude "Nature en ville" de l'Agence française de la transition écologique.

 

Les nouveaux programmes immobiliers neufs à Lyon sont de plus en plus nombreux à concevoir des résidences neuves avec terrasses, toitures et murs végétalisés afin de limiter au maximum les effets des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes à Lyon en raison des dérèglements climatiques liés aux gaz à effets de serre, eux-mêmes engendrés en grande partie par l'urbanisation galopante en région lyonnaise

 

La climatisation en question, en été à Lyon

Rappelons que le problème de chaleur en ville de Lyon vient surtout du fait que la bétonisation empêche l’arrivée de fraicheur durant la nuit.

Le béton relâche en effet la chaleur accumulée pendant la journée.

Si d’autres facteurs susceptibles de créer des îlots de chaleur sont connus, comme le manque de végétalisation, ou les matériaux de construction employés, d’autres éléments comme la climatisation le sont moins.

Cette dernière, par exemple en cas d’usage intensif durant l'été, réchauffe aussi l’air extérieur.

C'est pourquoi, face à tous ces problèmes, la question de la résilience urbaine face aux îlots de chaleur à Lyon commence seulement.

Les promoteurs de l'immobilier neuf lyonnais l'ont bien compris et s'adaptent au mieux et au plus vite pour faire face aux vagues de températures extrêmes à Lyon.

 

Les nouveaux programmes immobiliers neufs conçus pour faire face aux vagues de chaleur estivale à Lyon

Si vous êtes sensibles, ou même seulement sensibilisés, aux effets de la chaleur durant la saison estivale en région lyonnaise, alors ces récents et nouveaux plans d'actions chez les constructeurs dans le neuf à Lyon vont probablement résonner en vous.

Les appartements neufs de dernière génération à Lyon intègrent, en effet, les adaptations aux nouveaux modes de vie des lyonnais tout comme les moyens de lutter contre les effets du dérèglement climatique de l'environnement lyonnais, et ce pour une plus belle et plus confortable qualité de vie au sein des logements neufs en été à Lyon.

En même temps, et soit dit en passant, en hiver aussi, grâce aux très hautes performances énergétiques des nouveaux programmes neufs lyonnais

Il est enfin essentiel de rappeler que "l'achat sur plan" dans l'immobilier neuf à Lyon constitue un atout supplémentaire pour personnaliser son appartement neuf et mieux vivre chez soi, notamment en période de crise sanitaire COVID-19 et de confinements multiples, parmi bien d'autres avantages au sein des programmes immobiliers neuf lyonnais !

Autrement dit, une solide valeur ajoutée :

  • à vos yeux pour votre projet immobilier de résidence principale, dans le neuf à Lyon et son agglomération.
  • aux yeux du locataire de votre futur appartement neuf loi PINEL Lyon, aussi bien lors de la selection d'un nouveau logement pour le locataire PINEL que pour sa fidélisation, gage évident de rentabilité pour l'investisseur lyonnais PINEL, en sus de l'importante réduction d'impôt loi PINEL Lyon.

Alors, si vous souhaitez réduire votre impôt, vous constituer un capital et préparer votre retraite complémentaire tout en étant conseillé par un expert, afin de défiscaliser et investir dans un programme immobilier neuf éligible loi PINEL à Lyon ou pour l'achat de votre résidence principale neuve à Lyon ou dans la région de Lyon, contactez ULTIMEA !

Ultiméa vous accompagne dans votre projet

Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?

Actualités récentes :