PRIX DIRECTS PROMOTEURS | PAS DE FRAIS D'AGENCE
Pourquoi les jeunes préfèrent les logements neufs à Lyon ?
Pourquoi les jeunes préfèrent les logements neufs à Lyon ?

60 % des moins de 30 ans privilégient un logement dans l'immobilier neuf. C’est le résultat d’une récente étude réalisée par Deloitte et la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) sur une centaine de personnes.

Les logements neufs à Lyon continuent d’avoir la côte auprès des jeunes. Un nouveau sondage vient le prouver après d’autres réalisés les années précédentes. Alors que l’immobilier constitue pour 94 % d’entre eux une dépense prioritaire, 60 % préfèrent acquérir un logement neuf plutôt qu’un logement ancien.

Alors, pourquoi ce choix ? Différentes explications sont données.

 

Le confort et la qualité de l'immobilier neuf lyonnais

D’abord, 20 % des jeunes sondés qui privilégient l'immobilier neuf à Lyon sur l’ancien plébiscitent le confort et la qualité de l'appartement neuf (insonorisation, économie d’énergie…).

En effet, contrairement à l’immobilier ancien, l’immobilier neuf lyonnais se conforme aux dernières normes énergétiques en vigueur. Les logements neufs actuels répondent à la norme RT 2012, qui limite la consommation énergétique à 50 kWh/m2/an en moyenne et touche différents domaines comme l’isolation thermique et phonique, l’électricité, la ventilation, le chauffage...

La future RT 2020, pour Réglementation Thermique 2020, amènera des constructions neuves qui produiront plus d'énergie qu'elles n'en consomment, sur le modèle du bâtiment à énergie positive ou "BEPOS".

 

L'absence de travaux dans les logements neufs à Lyon

Ensuite, l’absence de travaux est évoquée par un jeune sondé sur 5 pour expliquer sa préférence du neuf sur l’ancien. L'immobilier neuf à Lyon permet en effet de ne pas avoir à se soucier de, parfois lourdes, rénovations avant un certain temps.

Outre la qualité du logement neuf au moment de s’y installer, il propose différentes garanties permettant de dormir sur ses 2 oreilles : une annuelle, si problèmes survenant après la fin des travaux, une biennale, sur les éléments d’équipements, ou encore une décennale prenant en charge les désordres importants. Autant de garanties pour être bien dans la durée dans son appartement neuf à Lyon !

 

Ce programme immobilier neuf est situé à Gerland dans le 7ème arrondissement de Lyon et propose l'ensemble des garanties habituelles des logements neufs mais aussi la possibilité de personnaliser son appartement neuf à Lyon 7ème, dans le département du Rhône.

 

La possibilité de personnaliser son appartement neuf à Lyon

En outre, 17 % des sondés de moins de 30 ans voient dans la personnalisation du logement neuf une raison à leur préférence de l'immobilier neuf sur l’ancien.

Le neuf à Lyon permet, le plus souvent, d’acheter "sur plan", octroyant ainsi la possibilité de personnaliser son appartement neuf avant achat, en étudiant les espaces ou encore les lieux de rangements.

 

Des avantages financiers et fiscaux considérables dans le neuf à Lyon

On peut citer aussi que 15 % des personnes de moins de trente ans de l’enquête pensent que l’achat dans le neuf permet de faire des économies de charges.

Tout d'abord, les frais de notaire sont réduits à seulement 2,5 % du prix du bien immobilier neuf à Lyon, alors qu’ils s’élèvent à 8 % dans l’immobilier ancien, ce qui constitue une différence non négligeable et un véritable avantage pour les acquéreurs.

En effet, les frais de notaire sont ni plus ni moins qu'un impôt direct, donc une véritable perte sèche pour un particulier ou un couple qui achètent leur résidence principale ou investissent dans l'immobilier locatif.

L'économie d'impôt direct réalisée dans le neuf à Lyon par rapport aux 8% de frais de notaire dans l'immobilier ancien est donc plus que significative !

On peut également citer comme autres avantages financiers de l'immobilier neuf à Lyon :

  • La taxe foncière temporairement allégée
  • Les économies d'énergie
  • Différents avantages synonymes de plus-value pour votre logement neuf à Lyon
  • Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Sans parler des aides fiscales comme le dispositif d'investissement et de défiscalisation immobilière loi PINEL dans le neuf à Lyon ou la TVA réduite à 5,5% (au lieu de 20%) pour la résidence principale neuve dans les quartiers prioritaires ou en renouvellement à Lyon !

 

Le rôle des confinements à Lyon pour cause de COVID 

Egalement, les confinements semblent avoir été bénéfiques à l'immobilier neuf à Lyon et dans la métropole de Lyon : 63 % des jeunes sondés pensent que la crise sanitaire COVID-19 a laissé des traces et a renforcé l'attrait du neuf, entre autres grâce au confort et à l’isolation phonique qu’il procure.

De quoi avoir envie de découvrir tous les autres avantages de l'immobilier neuf à Lyon ! 

Et si vous souhaitez réduire votre impôt, vous constituer un capital et préparer votre retraite complémentaire tout en étant conseillé par un expert, afin de défiscaliser et investir dans un programme immobilier neuf éligible loi PINEL à Lyon ou pour l'achat de votre résidence principale neuve à Lyon ou dans la région de Lyoncontactez ULTIMEA !