PRIX DIRECTS PROMOTEURS | PAS DE FRAIS D'AGENCE
Réglementation Energétique 2020 et filières béton, terre cuite et bois dans l'immobilier neuf à Lyon
Réglementation Energétique 2020 et filières béton, terre cuite et bois dans l'immobilier neuf à Lyon

Alors que pendant longtemps, les hommes utilisaient, dans le domaine de la construction immobilière, des matériaux naturels comme la pierre, le bois et la terre, cela a changé il y a environ deux siècles, sous l’impulsion de la "révolution industrielle", quand sont apparus l’acier et le béton.

Et c’est en quelque sorte vers un certain retour à la nature qu’amènera la prochaine Réglementation Energétique 2020 ou RE 2020. Le but sera de ne pas dépasser certains seuils de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre dans l'immobilier neuf à Lyon.

Pour cela, des matériaux plus "naturels" seront souvent privilégiés. Des filières comme le béton, la terre cuite et le bois devraient être impactées positivement.

 

Vers un béton plus vertueux et bas carbone, dans les logements neufs à Lyon

Dans la perspective des chantiers zéro carbone dans l'immobilier neuf à Lyon, la filière béton prend progressivement le virage qui doit l’amener à se mettre en conformité avec la Réglementation Energétique 2020.

Le but, pour toutes ces entreprises, avec ce virage écologique, est de continuer à être dans le jeu et ne pas perdre des parts de marché. Il faut dire que le béton est responsable à lui seul, selon certaines estimations, de 52 % des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de la construction neuve à Lyon.

Le béton tend donc à être, d'abord, réduit au minimum et à demeurer uniquement là où il est nécessaire pour des raisons techniques dans les immeubles neufs en région lyonnaise. Par exemple, afin de prévenir des risques sismiques.

Des entreprises se mettent également à la production de bétons plus vertueux. Certaines préfèrent des matériaux issus de la biomasse comme des déchets agricoles par exemple pour fabriquer du ciment. D’autres sociétés ajoutent des liens de dernière génération.

 

Ce programme immobilier neuf à Confluence, en plein 2ème arrondissement de Lyon, s’inscrit au sein du 1er îlot "Bois et Bas Carbone" de Lyon mixant logements neufs, commerces et bureaux et intègre un immeuble neuf de 16 étages en structure bois qui offrira des vues incroyables sur la ville de Lyon.

 

La filière terre cuite s’adapte pour la construction neuve

La Réglementation Energétique 2020 devrait être bénéfique à la filière terre cuite. En effet, ce matériau produit moins de gaz à effets de serre que les traditionnels agglomérés de béton. Il permet de réduire l’impact carbone d’un bâtiment neuf sur l’ensemble de son cycle de vie.

La forte inertie des briques en terre cuite offre également une régulation de la température intérieure en été comme en hiver. Ce qui est intéressant par rapport à la RE 2020 qui demande le respect de certains seuils de consommation d'énergie.

Fort de cela, des projets immobiliers neufs ont lieu ces dernières années pour développer la terre cuite. Par exemple, celui, nommé "Cycle Terre" dans la ville de Sevran.

Son but et de valoriser les terres non polluées qui sont excavées dans le cadre de la mise en place du gigantesque réseau de métro Grand Paris Express et de les mettre au service de la construction de nouveaux logements au sein du Grand Paris via des matériaux de construction écologiques.

Les premiers chantiers pourraient voir le jour prochainement, 10 000 tonnes de terre devraient ainsi être traitées par an, aidant à la construction de 400 à 500 logements neufs.

 

Le secteur du bois se développe dans l'immobilier neuf lyonnais

Bien que d’un coût légèrement supérieur aux matériaux "classiques" de construction, le secteur bois progresse, en partie porté par la Réglementation Energétique 2020.

La filière bois peut compter sur une expertise étendue des cabinets d’architectes et une maturité plus grande au niveau économique pour pousser idéalement.

Il faut dire que les atouts du bois sont nombreux : émissions de gaz à effet de serre largement inférieures au béton ou à l’acier, qualités d'isolation thermique et phonique, durabilité, résistance, ressource abondante, faible coût de transport…

L’usage du bois et des matériaux biosourcés pourraient ainsi connaitre un fort développement sur les chantiers d'immobilier neuf à Lyon et dans son agglomération.

En effet, vous avez sans doute déjà remarqué ces étranges immeubles neufs construits en bois à Lyon, principalement dans le quartier Confluence du 2ème arrondissement lyonnais.

De quoi avoir envie de découvrir tous les autres avantages des programmes immobiliers neuf à Lyon et dans la métropole de Lyon !

Et si vous souhaitez réduire votre impôt, vous constituer un capital et préparer votre retraite complémentaire tout en étant conseillé par un expert, afin de défiscaliser et investir dans un programme immobilier neuf éligible loi PINEL à Lyon ou pour l'achat de votre résidence principale neuve à Lyon ou dans la région de Lyoncontactez ULTIMEA !