PRIX DIRECTS PROMOTEURS | PAS DE FRAIS D'AGENCE
Comment expliquer l’essor des constructions neuves végétalisées à Lyon ?
Comment expliquer l’essor des constructions neuves végétalisées à Lyon ?

Grands jardins, passerelles végétalisées… Les pouvoirs publics misent sur les programmes immobiliers neufs pour végétaliser la ville de Lyon afin de ramener un peu de campagne en ville et faire face à la canicule durant la période estivale.

 

La végétalisation des constructions neuves, une nécessité à Lyon

Pendant l’été 2020, la température au sol au parc de la Tête d'Or, à Lyon 6ème, a été mesurée à 15°C, quand elle était de 52°C sur le parking d’une zone commerciale d’Oullins. Un exemple de la différence de plus en plus vertigineuse de température observée entre surfaces végétalisées et endroits bitumés depuis plusieurs étés à Lyon. En effet, les lieux bétonnisés empêchent la fraicheur de s’installer, alors que les endroits végétalisés la favorisent.

Pour faire face à ce phénomène, la végétalisation des bâtiments urbains gagne du terrain à Lyon.

Il faut dire qu'avec une végétation abondante, les programmes immobiliers neufs à Lyon bénéficient, entre autres avantages, d’une très bonne isolation thermique. Le substrat, c’est-à-dire le support sur lequel peut se développer les végétaux, fait en effet office de tampon entre les rayons UV et l'immeuble neuf. Fini donc les coups de chaud en été. Pour rappel, l’isolation thermique vise à empêcher les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. 

Actuellement, 950 toitures sont végétalisées à Lyon. La Métropole en a recensées 4 500 à fort potentiel, pour une surface totale de 2 335 hectares. D'ailleurs, la Métropole de Lyon, véritable moteur du marché immobilier neuf dans le département du Rhône, tire dans ce sens selon les professionnels du secteur. La ville de Lyon est ainsi l’une des seules avec Paris et Marseille à avoir inscrit dans le Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat (PLU-H) l’obligation de végétalisation.

 

Programme immobilier neuf disposant d'une végétation abondante dans le quartier Gerland à Lyon 7ème

  

Différents programmes immobiliers neufs végétalisés à Lyon

Des projets de constructions neuves végétalisées se mettent ainsi en place dans le 3ème, le 6ème et le 7ème arrondissement de Lyon.

A Lyon 7 Gerland, par exemple, une tour de 50 mètres de haut, accueillant des logements neufs et des bureaux, devrait voir le jour et disposerait d’une ossature en bois, recouverte par une véritable forêt verticale. Les végétaux, arbres et arbustes permettraient de rafraichir les espaces intérieurs, de réduire le bruit et de filtrer les polluants.

Ce programme immobilier neuf à Lyon 7ème permettrait surtout de maintenir une biodiversité et de lutter contre l’émission de gaz à effet de serre. Le but avoué du promoteur étant de reconnecter les citadins à la nature... en pleine ville de Lyon.

 

Les limites des projets immobiliers végétalisés à Lyon

Pour être efficaces, les constructions neuves végétalisées ne doivent pas être composées seulement de quelques arbres sur une toiture. En effet, on estime que le substrat doit être supérieur à 10 centimètres d'épaisseur pour obtenir de véritables résultats, ce qui demande des travaux conséquents. D'autre part, une augmentation du coût de l’eau pourait compromettre le bon entretien des espaces verts.

Autant de paramètres à prendre en compte qui, en même temps, ne devraient pas trop rebuter les lyonnais, ceux-ci ayant récemment élu un maire écologique à la tête de la ville de Lyon. Certains lyonnais comptent même allier bien-être et respect de l’environnement en s’installant dans une de ces nouvelles résidences végétalisées.

Alors, si vous souhaitez réduire votre impôt, vous constituer un capital et préparer votre retraite complémentaire tout en étant conseillé par un expert, afin de défiscaliser et investir dans un programme immobilier neuf éligible loi PINEL à Lyon ou pour l'achat de votre résidence principale neuve à Lyon ou sur la métropole de Lyoncontactez ULTIMEA !

Ultiméa vous accompagne dans votre projet

Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?