PRIX DIRECTS PROMOTEURS | PAS DE FRAIS D'AGENCE
L'investissement locatif à Lyon, un choix de plus en plus plébiscité par les français !
L'investissement locatif à Lyon, un choix de plus en plus plébiscité par les français !

Malgré la crise du COVID-19, les investissements immobiliers en région lyonnaise demeurent une valeur sûre. La pierre a toujours eu de la valeur et le marché locatif n’est pas prêt de perdre de sa dynamique. 

Pour preuve, en France en 2019, plus d’1 achat immobilier sur 4 a été réalisé dans un but d'investissement locatif. Une progression de 25% en un an ! Les Français, et notamment les lyonnais, ne sont plus rares à être propriétaires de leur résidence principale et d’un bien immobilier locatif en parallèle. En dépit de la crise sanitaire du COVID-19, l’attractivité de la métropole de Lyon aux yeux des investisseurs ne se dément pas. Tout au plus, il y aura un léger ralentissement, logique, de l’investissement en 2020 selon les professionnels du secteur lyonnais.

Investir, ce n’est pas qu’une affaire de cadres : les employés/ouvriers sont en effet à l’origine de plus de 25% des investissements locatifs. Les ménages manquent de visibilité, s’inquiètent sur leur niveau de retraite mais peuvent emprunter à taux bas. On voit aussi de plus en plus de jeunes, trentenaires, voire moins, à être déjà multipropriétaires.

Investir dans la pierre, c’est l’assurance de se constituer un patrimoine, une épargne, grâce à l'effet de levier du crédit. Voire de générer du revenu à terme. Certes, à Lyon, il vous sera difficile de dégager de belles rentabilités locatives. Mais la valeur patrimoniale des biens ne se dément pas et peut permettre à terme d’envisager des plus-values. Lorsque l’on est en phase d’augmentation du patrimoine, la meilleure solution sera d’emprunter. C’est en souscrivant un prêt immobilier que l’on s’enrichit !

Economie, démographie, vie culturelle, transports, établissements scolaires et universitaires, sièges sociaux d’entreprise… La ville de Lyon ne manque pas d’atouts. Avec ses 516 000 habitants, Lyon est même la 26ème ville la plus attractive d’Europe pour les investisseurs en matière d’immobilier. La 2ème en France, après Paris. Un contexte favorable à l’investissement locatif : à Lyon, en effet, près de 33% des achats ont été réalisés par une clientèle d’investisseurs ces derniers mois.

 

Programme immobilier neuf éligible au dispositif loi PINEL à Lyon 3ème dans un quartier particulièrement recherché proche de Monchat et de la station Grange Blanche de la ligne D du métro de Lyon

 

Les investisseurs apprécient la dynamique du marché locatif de Lyon, où la vacance locative est faible, peu importe le quartier. La problématique n’est pas vraiment de trouver un locataire, mais de trouver le bon locataire. Grâce aux 160 000 étudiants répartis dans la métropole de Lyon qui cumule aussi une  proportion élevée de 55% de locataires , le marché immobilier lyonnais constitue en effet un placement attractif et sécurisé qui, en contrepartie, peine à dégager de la rentabilité en particulier dans l’hypercentre.

Forcément, qui dit marché attractif, dit prix à la hausse. Depuis plusieurs années maintenant, le marché de l’immobilier lyonnais ne cesse de grimper. Une cote immobilière due à la rareté du foncier disponible et le manque d’offres à court et moyen terme de logements neufs collectifs. A titre indicatif, le prix au m2 pour un studio à Lyon s’élevait à 2960 euros en 2009, 3650 euros en 2014 et… 4950 euros en 2019. Rien qu’entre 2018 et 2019, le prix au m2 de ces petites surfaces a augmenté de 15%. L'évolution du prix moyen au m2 sur 1 an est ainsi de + 12%, sur 5 ans de + 32,8% et sur 10 ans de + 63,4%.

Mais au-delà de sa seule valeur, un bien immobilier à Lyon peut rapporter en faisant le bon choix en matière de fiscalité. Bien investir, c’est choisir le bon emplacement, acheter au bon prix et penser à la revente. En même temps, il faut également prendre en compte la fiscalité. Pour rappel, le dispositif loi PINEL classe Lyon en zone tendue A, vous pouvez donc bénéficier d’une réduction d’impôt de 12 à 21% du prix de vente d’un appartement neuf dans la limite de 300 000 euros et pour un engagement locatif PINEL de 6 à 12 ans.

Alors, si vous souhaitez réduire votre impôt, vous constituer un capital et préparer votre retraite complémentaire tout en étant conseillé par un expert, afin de défiscaliser et investir dans un programme immobilier neuf éligible loi PINEL à Lyon, contactez ULTIMEA !

 

Ultiméa vous accompagne dans votre projet

Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?