PRIX DIRECTS PROMOTEURS | PAS DE FRAIS D'AGENCE
Immobilier neuf à Lyon versus ancien : le comparatif
Immobilier neuf à Lyon versus ancien : le comparatif

Selon une étude récente, 8 lyonnais sur 10 croient à la pierre.

Afin de dégager des revenus complémentaires, certains investissent dans un logement neuf, qui se définit comme un logement bâti depuis 5 ans maximum, qui n’a jamais été revendu par son propriétaire et qui n’a jamais été habité.

D’autres mettent leur espoir dans l’immobilier ancien, qui désigne un logement ayant plus de 5 ans ou ayant déjà fait l’objet d’une mutation.

Alors, que faut-il choisir, à Lyon, entre l'immobilier neuf ou l’ancien ? Pour vous aider dans votre réflexion, voici quelques clés du match !

 

Prix d’achat immobilier à Lyon : avantage très relatif à l’ancien

En France, l'immobilier neuf est en moyenne 15 à 20 % plus cher que l’ancien, selon certaines estimations.

Mais cet avantage de l’ancien est très relatif. En quelques années, l'immobilier neuf à Lyon peut refaire son avantage sur l'ancien. Et ce, notamment grâce à des avantages fiscaux et des frais moyens moins élevés.

En effet, l'économie d'impôt directe réalisée dans l'immobilier neuf par rapport aux frais de notaire dans l'ancien est plus que significative. Les frais de notaire s’élèvent, en effet, à 8 % du prix de vente dans l’ancien et à 2,5 % seulement dans l'immobilier neuf à Lyon.

Autre élément à prendre en compte pour relativiser le prix élevé d'un logement neuf : le respect des dernières normes environnementales.

Alors que l’immobilier ancien peine souvent à répondre à des critères énergétiques forts, les logements neufs lyonnais sont conformes aux dernières normes en vigueur.

Conformes à la norme RT 2020, ces derniers permettent même l’essor de "Bâtiment à Energie Positive" (BEPOS), c’est-à-dire de constructions neuves qui produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment.

Egalement, contrairement à l’ancien, qui demande des travaux de réhabilitation souvent coûteux, l'immobilier neuf à Lyon permet de ne pas prévoir de travaux avant une longue période.

Le constructeur en immobilier neuf garantit pour cela le parfait achèvement des travaux. Les différentes garanties de l'immobilier neuf lyonnais couvrent ainsi les problèmes après la fin des travaux pendant 1 an, le bon fonctionnement des éléments d’équipements (volets, robinetterie…) pendant 2 ans et la réparation des désordres importants pendant 10 ans.

 

Ce programme immobilier neuf est situé à proximité de la station Mermoz-Pinel de la ligne D du métro de Lyon, dans le 8ème arrondissement, et dispose des nombreux avantages communs aux différents programmes immobiliers neufs lyonnais.

 

Rentabilité locative et revente : un match serré entre l'ancien et l'immobilier neuf à Lyon

En cas de revente, l'immobilier neuf semble un peu moins bien loti que l’ancien. Le prix du logement acheté neuf sera parfois inférieur à celui affiché après sa récente construction.

De même, dans le neuf, les aides fiscales obtenues dans le cadre d’un dispositif de défiscalisation seront moins importantes que prévu en cas de vente rapide de votre appartement neuf à Lyon.

Côté rentabilité locative, l'immobilier neuf lyonnais offre une meilleure visibilité à moyen et à long terme que l'ancien.

En cas d'achat via un dispositif de défiscalisation dans le neuf à Lyon, il faut prêter attention au plafonnement du loyer, dont le niveau est parfois inférieur au prix du marché moyen.

En contrepartie, le plafond de loyer présente l'avantage de bénéficier d'une demande très forte de la part des candidats locataires pour un appartement neuf proposé contre un loyer raisonnable.

Ce qui a pour effet connexe de réduire également le turn-over des locataires qui sont conscients de la belle opportunité de pouvoir rester locataire d'un très confortable appartement neuf à Lyon.

Avec, par ricochet, en l'absence de vacance locative, une belle rentabilité à la clé pour l'immobilier neuf lyonnais.

L’ancien de son côté doit désormais aussi faire face au plafonnement des loyers à Lyon et Villeurbanne.

Enfin, sans prendre en compte l'économie d'impôt et donc le gain de trésorerie liés à un dispositif de défiscalisation dans le neuf à Lyon, l'ancien permet un rendement plus élevé, quoique plus aléatoire.

Alors, si vous souhaitez réduire votre impôt, vous constituer un capital et préparer votre retraite complémentaire tout en étant conseillé par un expert, afin de défiscaliser et investir dans un programme immobilier neuf éligible loi PINEL à Lyon ou pour l'achat de votre résidence principale neuve à Lyon ou sur la métropole de Lyon, contactez ULTIMEA et profitez des nombreux avantages des programmes immobiliers neufs à Lyon !