PRIX DIRECTS PROMOTEURS | PAS DE FRAIS D'AGENCE
L'empreinte des programmes immobiliers neufs sur la biodiversité à Lyon est à l'honneur
L'empreinte des programmes immobiliers neufs sur la biodiversité à Lyon est à l'honneur

Les programmes immobiliers neufs ont tendance à polluer, parfois beaucoup. C’est un constat connu et reconnu.

L'industrie du bâtiment représente ainsi 28 % des émissions de CO2.

Cela la place sur la 2ème place du podium des secteurs les plus émissifs, juste derrière les transports.

 

Lutter contre la pollution par les programmes immobiliers neufs à Lyon

Face à cette pollution liée aux programmes immobiliers neufs lyonnais, rappelons que différentes initiatives voient le jour.

Parmi elles, la volonté de la société Lafarge de baisser son empreinte carbone de 70 % avec une nouvelle gamme de béton.

ArcelorMittal de son côté, utilise seulement des matières recyclées pour réaliser l’acier structurel. Indiquons que la production d’acier est responsable de 4 à 6 % des émissions globales de gaz à effet de serre et de 25 à 30% des émissions industrielles.

Un fabriquant de sol quant à lui veut mettre 30 % de matériaux recyclés dans ses revêtements en PVC.

Rappelons que cette matière en plastique, très utilisée dans le secteur de la construction neuve à Lyon, possède un cycle de vie - production, utilisation et élimination – qui entraîne la libération de produits chimiques toxiques à base de chlore. Ces toxines s'accumulent dans l'eau, l'air et la chaîne alimentaire.

Evoquons aussi la RE 2020, pour Réglementation Environnementale 2020, qui espère aider à régler le problème énergétique grâce à différentes mesures.

Parmi lesquelles, la mise en place d’une conception bioclimatique bien étudiée, l’isolation avec des produits naturels comme le chanvre, la ouate de cellulose ou la fibre de bois, ou encore l’utilisation de matériaux permettant l’entassement et la diffusion de la chaleur.

 

Empreinte des programmes immobiliers neufs lyonnais sur la biodiversité : un nouveau programme pour mesurer les impacts

Dans tous les cas, ces initiatives, pour rendre plus écologique la construction neuve à Lyon, étaient difficilement mesurables de façon satisfaisante, notamment à cause du manque de référentiel commun.

En effet, si les acteurs de l’immobilier neuf à Lyon connaissent la façon d’estimer l’impact carbone et l’efficacité énergétique de leurs constructions neuves, ils ne savent pas toujours comment aborder les conséquences de celles-ci sur la biodiversité, par manque de référentiel commun notamment.

Ce sera désormais chose faite avec la création, ces dernières semaines, du programme sur l’empreinte biodiversité des programmes immobiliers neufs, appelé BIG.

Ce projet, lancé par 16 entreprises, espère amener des pratiques davantage respectueuses de la biodiversité, qu’on peut définir comme le tout vivant et la dynamique des interactions qui ont lieu en son sein.

BIG vise à développer un référentiel commun d’indicateurs et d’outils de mesure pour définir et améliorer l’empreinte biodiversité des programmes immobiliers neufs lyonnais, éclairer le choix des maîtres d’ouvrage et des investisseurs et mieux concilier les fonctions urbaines et écologiques des territoires.

Ainsi, le programme doit notamment mettre en place des façons de mesurer l’impact des programmes immobiliers neufs sur la biodiversité, développer une cartographie des participations locales à la biodiversité et proposer des dispositifs d’appropriation de ces outils par les acteurs de l’immobilier neuf.

Cette série de mesure doit permettre d’appréhender les impacts sur la biodiversité d’un bâtiment neuf pour piloter le progrès.

Avec la RE 2020 notamment, ce dispositif pourrait s’avérer très utile, pour avoir une vue plus globale et plus juste des actions environnementales.

 

Ce programme immobilier neuf à Lyon 8ème est conforme à la RT 2012 contrairement aux programmes immobiliers neufs lyonnais développés dans leur phase de conception à partir du 1er Janvier 2022. En effet, ces derniers respecteront dès cette date la RE 2020 et seront par conséquent moins polluants pour l'environnement tout en assurant des performances énergétiques des bâtiments neufs encore plus avantageuses.

 

La RE 2020 dans le bon ordre de marche de la lutte contre la pollution par le bâtiment à Lyon

La Réglementation Environnementale 2020 ou RE 2020 poursuit, en effet, 3 objectifs principaux à Lyon et en région lyonnaise :

  • D'abord et en premier lieu, baisser l'empreinte carbone des bâtiments neufs. Cela passe notamment par l'utilisation d'une isolation et d'une ventilation efficace, à partir de liège, de chanvre, de cellulose ou de fibre de bois. Ou encore par une bonne conception bioclimatique.
  • La RE 2020 veut également optimiser la performance énergétique des bâtiments neufs, en utilisant différents matériaux, peu utilisés habituellement. Cela peut venir par exemple par l’utilisation, en plus d’éléments en métal, d'une ossature en bois, en briques de terre cuite ou de terre crue.
  • La RE 2020 veut aussi permettre de rendre davantage vivable les périodes de chaleur, de plus en plus intenses, en adaptant le bâti. Une des solutions amenées sera la mise en place de protections solaires, de végétalisation au Sud ou de ventilation nocturne pour évacuer la chaleur, stockée dans une masse interne du bâtiment, sans augmentation significative de la température.

Au-delà de ces 3 objectifs, la RE 2020 veut mettre en place le concept BEPOS, pour bâtiment à énergie positive. Cela implique que les logements neufs produisent plus d'énergie qu’ils n'en consomment.

La finalité est ainsi d’abandonner le stade du logement passif dit "éco-construction" pour se diriger vers un modèle de bâtiment neuf positif. 

Comment réaliser cela ? Comme déjà vu, grâce à des matériaux permettant l'accumulation et la diffusion de chaleur, comme le bois, la terre crue, le chanvre…

Grâce à une isolation consolidée, pourquoi pas aussi avec l’utilisation de la domotique...

La RE 2020 fixant les objectifs, les moyens pour y parvenir sont pratiquement illimités.

Alors, vous aussi, gardez une belle longueur d'avance grâce à l'immobilier neuf à Lyon et ses splendides appartements neufs respectant les dernières lois environnementales et normes énergétiques, RE 2020 comme loi Climat et Résilience !

Et si vous souhaitez réduire votre impôt, vous constituer un capital et préparer votre retraite complémentaire tout en étant conseillé par un expert, afin de défiscaliser et investir dans un programme immobilier neuf éligible loi PINEL à Lyon ou pour l'achat de votre résidence principale neuve à Lyon ou sur la métropole de Lyon, contactez ULTIMEA et profitez des nombreux avantages des programmes immobiliers neufs lyonnais !

Ultiméa vous accompagne dans votre projet

Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?

Actualités récentes :