PRIX DIRECTS PROMOTEURS | PAS DE FRAIS D'AGENCE
Immobilier neuf Lyon : la densification, arme contre l’étalement urbain
Immobilier neuf Lyon : la densification, arme contre l’étalement urbain

L’étalement urbain est de plus en plus présent à Lyon  et pousse les autorités à essayer de faire revenir les anciens citadins lyonnais.

Cela peut être une bonne opportunité pour acheter des logements neufs à Lyon avec comme objectif de les louer avec le dispositif loi PINEL Lyon.

 

L'étalement urbain à Lyon, un phénomène déjà ancien

L'étalement urbain à Lyon ne date pas d'hier. Il apparaît au cours du 19ème siècle. C'est alors la période de la révolution industrielle. Les populations se concentrent dans les zones peuplées de la région lyonnaise.

Un certain nombre de penseurs de l'époque estime alors que ce regroupement est préjudiciable à la santé des habitants. Une partie de la population lyonnaise s’éloigne donc progressivement du centre-ville de Lyon.

Un départ accentué par le développement des transports en commun, tel que le chemin de fer.

Ensuite, le prix élevé des logements dans le centre-ville lyonnais explique aussi cette désertion.

Dernièrement on a même assisté, notamment avec la période de la crise sanitaire et des confinements successifs liés à la COVID-19, a une fuite des habitants des villes de la région lyonnaise causée par le besoin de calme et de verdure.

Une envie aussi de télétravail, avec le développement d’Internet et de la voiture.

 

Un étalement urbain problématique en région lyonnaise

Tout cela a amené un étalement urbain en région lyonnaise, phénomène d'accroissement de la superficie des grandes agglomérations comme Lyon, mais aussi Bordeaux ou Paris.

Le phénomène montre que de plus en plus de logements se trouvent en périphérie lyonnaise.

Caractéristique de cela, la surface occupée par cette population excentrée du centre-ville de Lyon est importante, alors que le nombre de personnes y habitant est relativement peu élevé.

Le problème est que cette faible densité de population amène une disparition progressive et quasi totale de la vie rurale en région lyonnaise.

De plus, l'imperméabilisation des sols créée par la bétonisation des espaces engendre une augmentation du risque d'inondations.

Le coût des différents services liés, par exemple, au gaz ou à l'électricité demeure aussi problématique.

On note également dans ces zones des profils socio-professionnels quasi identiques, à savoir de jeunes couples avec enfant ou en attendant d’en avoir.

 

Ce programme immobilier neuf est situé dans le quartier Confluence à Lyon 2ème et propose des appartements neufs à acheter avec le dispositif loi PINEL Lyon au sein d'une construction neuve de dernière génération à étages élevés, ce qui permet de densifier le centre-ville de Lyon en nouveaux habitants par rapport à la surface au sol utilisée, et qui correspond donc parfaitement aux objectifs des pouvoirs publics dans leur lutte contre l'étalement urbain en région lyonnaise.

 

La densification utilisée dans des quartiers de Lyon à haute valeur patrimoniale

Afin de lutter contre cet étalement urbain, la densification est de plus en plus utilisée à Lyon.

Cette opération permet de réunir différentes populations dans des zones lyonnaises délaissées.

Pour cela, les pouvoirs publics interviennent dans des secteurs précis. Notamment avec la création de logements sociaux.

Le dispositif loi PINEL Lyon existe également. L'offre en appartements neufs doit ainsi permettre de faire venir différents types de catégories socio-professionnelles.

Les objectifs clairement affichés sont aussi bien la mixité des populations que la densification urbaine à Lyon.

Par conséquent, il peut être intéressant de mettre en location un appartement neuf loi PINEL dans des quartiers lyonnais de prédilection. Les logements neufs sont souvent variés.

Bon nombre de programmes immobiliers neufs à Lyon y voient en effet le jour pour lutter contre l'étalement urbain en région lyonnaise. Ce sont souvent des espaces aménagés avec des jardins.

Il existe ainsi une volonté de créer un équilibre entre les logements neufs et les espaces verts. Il s'agit en fait de donner envie à ceux qui sont partis loin de Lyon de venir s'y réinstaller.

Vous trouverez cette offre d'appartements neufs loi PINEL dans les quartiers de Vaise, Gerland, Monplaisir, Part-Dieu, Confluence, Bellecour, Champvert, Bachut...

Tous ces quartiers lyonnais à haute valeur patrimoniale peuvent être très intéressants pour investir dans un logement neuf et ainsi défiscaliser en PINEL en s'engageant à le louer sur une période de 6, 9 ou 12 ans.

Il existe, en effet, de belles perspectives d'évolution des prix immobiliers de ces secteurs avec le dynamisme du marché immobilier lyonnais.

Alors, si vous souhaitez réduire votre impôt, vous constituer un capital et préparer votre retraite complémentaire tout en étant conseillé par un expert, afin de défiscaliser et investir dans un programme immobilier neuf éligible loi PINEL à Lyon ou pour l'achat de votre résidence principale neuve à Lyon ou sur la métropole de Lyon, contactez ULTIMEA et profitez des nombreux avantages des programmes immobiliers neufs à Lyon !

Ultiméa vous accompagne dans votre projet

Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?

Actualités récentes :