PRIX DIRECTS PROMOTEURS | PAS DE FRAIS D'AGENCE
La nouvelle Réglementation Thermique RT 2020 avance à grands pas !
La nouvelle Réglementation Thermique RT 2020 avance à grands pas !

A partir du 1er janvier 2021, la nouvelle norme de Réglementation Thermique RT 2020 entrera en vigueur pour remplacer la RT 2012 du Grenelle de l’Environnement. Dans le secteur du BTP, on parle aussi de RBR 2020 pour Réflexion Bâtiment Responsable.

Le but essentiel de cette norme RT 2020 reste le même et vise à améliorer les performances énergétiques des bâtiments pour le toit, les murs, les fenêtres, etc. L’objectif est ainsi de diviser par 3 la consommation énergétique des nouvelles constructions. Toutefois, la nouvelle norme devrait, en principe, aller au-delà. En effet, la RT 2020 devrait également tenir compte de l’utilisation des appareils électroménagers et de l’empreinte carbone générée par les matériaux de construction.

De plus, la norme RT 2020 concernera toutes les constructions neuves (parc locatif et résidentiel) mais aussi les bâtiments résidentiels et tertiaires existants, dans le cadre de travaux de rénovation. Globalement, les bâtiments devront produire plus d’énergie et en consommer moins. Sans oublier par ailleurs que cette Réglementation Thermique s’applique déjà pour les bâtiments publics depuis 2018.

La RT 2020 s’appuiera plus spécifiquement sur le concept des Bâtiments à Energie Positive (BEPOS), défini dans le Plan Bâtiment Durable (PBD) répondant aux enjeux de transition énergétique.

Pour se conformer à la norme RT 2020, le bâtiment neuf ou rénové s’obligera à ce que :

  • la consommation de chauffage ne dépasse pas 12 kWh/m2/an ;
  • la consommation totale d’énergie primaire (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, appareils électriques) n’excède pas 100 kWh/m2/an ;
  • la production d’énergie renouvelable couvre ou surpasse les besoins énergétiques du logement neuf ou rénové.

 

Programme immobilier neuf éligible aux dispositifs loi PINEL, pour l'investissement locatif défiscalisant, et Prêt à Taux Zéro, pour la résidence principale, dans le 9ème arrondissement de Lyon, à la limite de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or et respectant les dernières normes énergétiques en vigueur en 2020

 

L’objectif est ainsi d’abandonner le stade du logement passif dit "éco-construction" pour se diriger vers un modèle de bâtiment positif. Dans cette optique, la notion d’empreinte carbone se révèle primordiale.

D’autre part, la réglementation thermique RT 2020 s’avère efficiente lorsque les travaux de ravalement de façade concernent plus de 50 % de la surface d’une façade. En revanche, la mesure ne s’applique pas pour les façades constituées de matériaux dits "industriels" (béton, brique industrielle…).

Sur le long terme, la RT 2020 devrait ainsi dépasser le simple champ de la Réglementation Thermique dans le bâtiment, le bien-être des habitants passant alors au rang de pré-requis incompressible.

Pour se faire, les professionnels du bâtiment respecteront un cahier des charges strict avec :

  • la suppression des ponts thermiques ;
  • une isolation et ventilation efficaces. L’isolation sera faite à partir de liège, chanvre, ouate de cellulose ou fibre de bois ;
  • une bonne conception bioclimatique ;
  • la réalisation de façade désolidarisée de la structure du bâtiment ;
  • le recours à des procédés novateurs (pompe à chaleur, chauffe-eau thermodynamique, puits canadien…) ;
  • l’installation d’éoliennes domestiques ou de centrales photovoltaïques ;
  • l’utilisation d’ampoules LED ;
  • le choix de matériaux favorisant l’accumulation et la diffusion de la chaleur ;
  • la réalisation d’une ossature en bois, brique de terre cuite ou terre crue ;
  • une orientation plein Sud du plus grand pan de toiture, préconisée pour un ensoleillement optimal.

Alors, vous aussi, gardez une belle longueur d'avance grâce à l'immobilier neuf à Lyon et ses splendides appartements neufs respectant les dernières normes énergétiques !

Et si vous souhaitez réduire votre impôt, vous constituer un capital et préparer votre retraite complémentaire tout en étant conseillé par un expert, afin de défiscaliser et investir dans un programme immobilier neuf éligible loi PINEL à Lyon ou pour l'achat de votre résidence principale neuve à Lyon ou sur la métropole de Lyoncontactez ULTIMEA !

Ultiméa vous accompagne dans votre projet

Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?