PRIX DIRECTS PROMOTEURS | PAS DE FRAIS D'AGENCE
Lyon : gel des loyers pour les logements énergivores depuis début 2021
Lyon : gel des loyers pour les logements énergivores depuis début 2021

Les mesures visant à la rénovation énergétique des logements énergivores pourraient entraîner prochainement l'interdiction de location pour les propriétaires-bailleurs d'environ 70 000 logements à Lyon.

En attendant, certains de ces logements énergivores tombent sous le coup du gel des loyers depuis début 2021.

 

70 000 "passoires thermiques" à Lyon et dans le Rhône

Les propositions concernant la location des "passoires thermiques" les plus énergivores ont un effet progressif à Lyon.

Rappelons que, selon un récent décret, les logements dont la consommation énergétique finale dépasse 450 kWh par m2 et par an ne pourront plus être remis à la location.

A partir de 2028, ce sont les logements qui consomment plus de 330 kWh par m2 et par an qui verront cette obligation s’appliquée à eux.

Indiquons également qu’il existe en 2021, en France, environ 4,4 millions de "passoires thermiques" étiquetées E, F, ou G. Il s’agit de 17 % du parc des logements, selon le Commissariat général au développement durable.

Dans l’hexagone, environ 600 000 logements sont concernés par l’interdiction de louer des logements classés G à la suite d’un Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Une décision qui s’appliquera sans aucun doute en 2025.

Cette mesure concerne, à Lyon et dans le Rhône, pas moins de 70 000 logements énergivores.

Indiquons aussi que certains syndicats professionnels de l’immobilier lyonnais essaient encore de s’entendre avec le gouvernement sur les modalités de ces accords.

 

Le gel des loyers des logements énergivores a déjà commencé à Lyon en 2021

En attendant la mise en place de ces mesures, les loyers des "passoires thermiques" ne peuvent plus être augmentés depuis le 1er janvier 2021. Cette obligation s’applique pour une nouvelle location mais aussi au renouvellement de bail.

Parmi les villes concernées, on retrouve Lyon, à côté d’autres villes comme Paris, Marseille ou encore Annecy plus près de chez nous.

Plus précisément, depuis début 2021, un propriétaire-bailleur de logement énergivores n’a pas le droit de mettre en place une hausse du loyer supérieure à l'indice de référence des loyers entre 2 locataires. Cela, même si le propriétaire a effectué des réaménagements avant de relouer le bien par exemple.

Les logements lyonnais concernés sont ceux ayant une consommation énergétique supérieure à 331 kWh par mètre carré et par an.

Afin de permettre une augmentation du loyer supérieure à l’évolution de l’Indice de Référence des Loyers (IRL), il faudra que les travaux permettent d’arriver à une consommation inférieure à ce seuil.

Notons que la possibilité d’aller au dessus de ce montant de loyer sera aussi rattaché au fait que le propriétaire-bailleur effectue les travaux et que le loyer que payait l’ancien locataire soit visiblement sous évalué par rapport à la somme demandée généralement pour des logements lyonnais analogues et placés dans le même lieu géographique.

 

Ce programme immobilier neuf à Lyon 8ème est situé à proximité de la station Mermoz-Pinel de la ligne D du métro de Lyon et propose, entre autres avantages, de très hauts performances énergétiques pour chacun des logements appartenant aux propriétaires-bailleurs qui investiront en loi PINEL sur ce nouveau programme neuf lyonnais et pourront ainsi louer leur appartement neuf loi PINEL Lyon sans se soucier des nouvelles mesures du gouvernement en matière de consommation énergétique finale.

 

L'immobilier neuf loi PINEL à Lyon, un argument financier en faveur d'une conscience verte

La préoccupation environnementale des performances énergétiques des logements devient donc centrale dans le choix d’un investissement locatif.

L'ensemble des mesures prises depuis plusieurs années en faveur de la rénovation énergétique alourdissent le budget à consacrer à un appartement ancien destiné à la location ou l'en empêchent en ce qui concerne les "passoires thermiques".

La priorité en terme de choix donnée au dispositif de défiscalisation immobilière loi PINEL Lyon va, par conséquent, encore se renforcer pour tous les français et lyonnais qui souhaitent investir dans l'immobilier locatif en région lyonnaise.

Outre la qualité de vie et le confort bien appréciable d’un appartement neuf octroyé au locataire PINEL, les responsables politiques de l’ère Macron sont fermement déterminés à promouvoir les hautes performances énergétiques de l’immobilier neuf loi PINEL, notamment en zones tendues comme à LyonVilleurbanne ainsi que dans l'agglomération lyonnaise.

L’impact environnemental allégé des appartements neufs ne sera donc plus seulement une question de conscience personnelle et collective, dans un avenir très proche, mais aussi et surtout un argument financier décisif pour l’acquisition d’un logement destiné à l'investissement locatif.

Qui plus est avec des élus écologistes à la tête de la Ville de Lyon !

Enfin et d'autre part, il est essentiel de rappeler, en cette période de confinements successifs liés à la COVID, que l'achat sur plan dans l'immobilier neuf à Lyon comme dans d'autres communes de la métropole de Lyon, constitue un atout extraordinaire pour mieux vivre chez soi parmi bien d'autres avantages au sein des programmes immobiliers neufs lyonnais ! 

Alors, si vous souhaitez réduire votre impôt, vous constituer un capital et préparer votre retraite complémentaire tout en étant conseillé par un expert, afin de défiscaliser et investir dans un programme immobilier neuf éligible loi PINEL à Lyon ou pour l'achat de votre résidence principale neuve à Lyon ou sur la métropole de Lyon, contactez ULTIMEA !

Ultiméa vous accompagne dans votre projet

Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?

Actualités récentes :