PRIX DIRECTS PROMOTEURS | PAS DE FRAIS D'AGENCE
Performance énergétique…des changements à prévoir pour les passoires thermiques qui donneront, une fois de plus, la part belle à l’immobilier neuf !
Performance énergétique…des changements à prévoir pour les passoires thermiques qui donneront, une fois de plus, la part belle à l’immobilier neuf !

Performance énergétique, fin des terrasses chauffées, création d’espaces naturels protégés entre autres… Le 27 Juillet 2020, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a dévoilé les 1ères mesures issues de la Convention citoyenne pour le climat, la lutte contre l'artificialisation des sols et la création de nouvelles aires protégées :

Les bâtiments dans leur ensemble produisant 20% de la totalité des gaz à effet de serre en France, la performance énergétique va par conséquent être inscrite, par décret, parmi les critères de décence d'un logement dès le 1er janvier 2023 afin de verrouiller les nouvelles obligations en matière de rénovation thermique.

Les locataires qui habitent dans des logements qualifiés de passoires thermiques, c’est-à-dire qui consomment plus de 500 kWh/m2/an, pourront ainsi se retourner contre le propriétaire-bailleur afin qu'il diligente des travaux, voire de saisir un juge pour exiger la suspension du versement des loyers en cas de refus du propriétaire-bailleur. Par ailleurs, la mise en location des logements les plus énergivores devrait être rendue condamnable.

Il sera aussi, très prochainement, interdit d'installer des chaudières au fuel et au charbon dans les logements neufs et les propriétaires seront également tenus, à partir de janvier 2022, de remplacer les chaudières au fuel ou au charbon qui sont en panne par une chaudière plus vertueuse.

Le chauffage extérieur sur l'espace public, notamment les terrasses des cafés et restaurants, sera interdit et les portes pour tous les bâtiments chauffés ou climatisés ouverts au public devront être fermées. Ces mesures ne seront cependant pas rendues obligatoires avant le printemps 2021, un délai exceptionnel étant octroyé en raison de la crise du coronavirus COVID-19.

Les établissements ne pourront ainsi plus chauffer à plein régime une terrasse en plein hiver pour le simple plaisir des clients à boire leur café en ayant chaud, supprimant ainsi de facto une aberration écologique qui a trop duré.

 

Bâtiments peu énergivores sur un programme immobilier neuf éligible au dispositif loi PINEL et au Prêt à Taux Zéro PTZ situé dans le 9ème arrondissement de Lyon, à la limite de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or

 

Enfin, le gouvernement s'est résolu à protéger 30% de la surface terrestre française. Par conséquent, pour y parvenir, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili s'est engagée à faire aboutir plusieurs projets déjà sur les rails à savoir la création de 2 parcs naturels régionaux, au mont Ventoux dans le département du Vaucluse et dans la baie de Somme en région Picardie ainsi qu'une réserve naturelle nationale, la forêt de la Robertsau, en Alsace.

La préoccupation environnementale devient donc centrale dans le choix d’une résidence principale ou d’un investissement locatif. Les différents projets de Barbara Pompili alourdissant le budget à consacrer à son logement ancien, l’immobilier neuf devrait devenir, selon toute vraisemblance, un choix prioritaire pour l’ensemble des français qui sont propriétaires ou qui souhaitent le devenir.

Outre la qualité de vie et le confort bien appréciable d’un appartement neuf, les responsables politiques de l’ère Macron sont apparemment déterminés à promouvoir l’immobilier neuf, notamment en zones tendues (région parisienne, LyonVilleurbanne et l'agglomération lyonnaise,  le Genevois etc…). L’impact environnemental allégé des appartements neufs ne sera donc plus seulement une question de conscience personnelle et collective, dans un avenir très proche, mais aussi et surtout un argument financier décisif pour l’acquisition d’un bien immobilier neuf.

Alors, si vous souhaitez réduire votre impôt, vous constituer un capital et préparer votre retraite complémentaire tout en étant conseillé par un expert, afin de défiscaliser et investir dans un programme immobilier neuf éligible loi PINEL à Lyon ou pour l'achat de votre résidence principale neuve à Lyon ou sur la métropole de Lyoncontactez ULTIMEA !

Ultiméa vous accompagne dans votre projet

Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?