PRIX DIRECTS PROMOTEURS | PAS DE FRAIS D'AGENCE
Vélo à Lyon : des obligations pour les programmes immobiliers neufs lyonnais
Vélo à Lyon : des obligations pour les programmes immobiliers neufs lyonnais

Crise sanitaire, politique verte de la Ville de Lyon, grèves des transports publics, émergence du "vélotaf" (le fait d’aller travail en vélo)… Le vélo a le vent en poupe à Lyon !

En 2019, le marché du cycle a augmenté son chiffre d’affaire de 2,3 milliards d’euros, selon les chiffres publiés par l’Union sport et Cycle. Dans le même temps, les vols de vélo ont augmenté.

 

Des vols de vélo en augmentation à Lyon

En effet, il ne faut pas plus d’une minute à un voleur armé d’une disqueuse pour sectionner un anti-vol en " U " en acier trempé pourtant considérés comme des anti-vols performants. 6 000 bicyclettes seraient ainsi volées chaque année dans la métropole de Lyon.

Un marché d’autant plus lucratif pour les voleurs que le prix moyen du vélo a augmenté de 15 % entre 2018 et 2019, porté par l’achat des vélo électriques, dont le prix moyen atteint 1749 euros.

Alors, où poser son vélo quand on arrive chez soi ? Il est vrai que monter son vélo jusqu’au 4ème ou 5ème étage n’est pas chose évidente, alors qu’en extérieur, le risque de vol est très présent.

Heureusement, depuis 2012, les programmes immobiliers neufs à Lyon de plus de 2 logements neufs, lorsqu’ils prévoient des places de stationnement automobile réservées aux occupants du nouvel immeuble, doivent aussi prévoir un espace de stationnement sécurisé pour les vélos.

Dans les résidences neuves à Lyon, cette obligation concernant la présence d'au moins un local 2 roues ou local à vélo est imposée par la mairie de Lyon. Au vu de l'essor du cycle en milieu urbain et de l'arrivée des écologistes à la tête de la Ville de Lyon en 2020, la règle n'est pas près de changer, pour le moment, ou alors uniquement dans le sens d'un renforcement de cette exigence à l'avenir.  

 

Ce programme immobilier neuf est situé dans le 2ème arrondissement de Lyon, au sein du 1er îlot "Bois et Bas Carbone" de Lyon, dans le quartier Confluence et dispose d'un local à vélo respectant toutes les obligations imposées par la mairie de Lyon.

 

Quelles exigences pour le local à vélo des programmes neufs à Lyon ?

La réalisation de ces garages à vélo imposée par la mairie de Lyon prévoit plusieurs critères à respecter.

D’abord, elle prévoit des structures permettant d’attacher les vélos par le cadre et au moins une roue. Seules celles ressemblant à des "U inversés", appelées aussi "trombones" ou "arceaux" seront autorisées.

De plus, ce local à vélo devra être facile d’accès et ergonomique pour les habitants de ces programmes immobiliers neufs à Lyon. Il sera généralement situé au sous-sol ou au rez-de-chaussée. Le garage à bicyclette pourra aussi être réalisé à l’extérieur du bâtiment neuf, à condition qu’il soit couvert, clos et situé à côté de l’immeuble de logements neufs.

Bien évidemment, ce lieu réservé devra en outre comporter un système de fermeture sécurisé.

Au niveau de la taille du local à vélo, il faudra compter au moins à 0,75 m2 par appartement neuf de 2 pièces et 1,5 m2 pour les 3 pièces et plus, à Lyon.

 

Que faire en cas de non respect de ces obligations par le promoteur immobilier neuf à Lyon ?

Pour vous assurer que ces obligations seront bien tenues, n’hésitez pas à rappeler au constructeur ou au promoteur ses obligations légales, lors de la vente "sur plans", habituelle dans l'immobilier neuf à Lyon. 

S’il y a toujours un souci, vous pouvez vous adresser directement à la mairie de Lyon, par lettre recommandée avec avis de réception, et notifier également le promoteur ou le constructeur lyonnais.

En cas de nouveau refus, vous pouvez faire un recours devant le Tribunal Administratif de Lyon.

Lors de la livraison de votre appartement neuf, si le local à vélo ne correspond pas aux obligations légales, vous pouvez avertir des manquements sur le procès-verbal de livraison, ou, au cours du mois qui suit, signaler la non-conformité du local à vélo au constructeur ou promoteur immobilier neuf lyonnais.

Si les modifications ne sont pas faites dans l’année, vous pouvez saisir le Tribunal de Grande Instance de Lyon.

En Janvier 2021, nous sommes à l'ère des préoccupations environnementales et des mises en places de règles de plus en plus restrictives pour limiter l'accès en voiture au centre-ville de Lyon, et ceci au profit des modes de déplacements doux, notamment le vélo. La présence systématique d'un local à vélo dans les résidences neuves constitue donc un point fort de l'immobilier neuf à Lyon.

Et, vous en conviendrez très probablement, de quoi avoir envie de découvrir tous les autres avantages des programmes immobiliers neuf à Lyon !

Alors, si vous souhaitez réduire votre impôt, vous constituer un capital et préparer votre retraite complémentaire tout en étant conseillé par un expert, afin de défiscaliser et investir dans un programme immobilier neuf éligible loi PINEL à Lyon ou pour l'achat de votre résidence principale neuve à Lyon ou dans la région de Lyoncontactez ULTIMEA !

Ultiméa vous accompagne dans votre projet

Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?

Actualités récentes :